You are currently viewing « Consommation d’alcool et stratégies comportementales de protection en milieu étudiant : L’utilisation et l’amplification de facteurs de protection provenant du consommateur ou de la consommatrice comme stratégie de prévention d’un comportement à risque » par Maëlle Fleury

• Dernière modification de la publication :17 janvier 2024
  • Post category:Thèse en cours

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Jessica Mange (MC HDR, LPCN, Université de Caen Normandie) et co-encadrée par Maxime Mauduy (post-doctorant, LPCN, Université de Caen Normandie).

Thèse en préparation à l’Université de Caen Normandie, dans le cadre de l’École Doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire (ED HRST 556, Rouen), en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche) depuis le 01-10-2022.

Résumé

Bien que la consommation d’alcool ait eu tendance à diminuer au cours de la dernière décennie chez les jeunes, l’émergence de nouvelles pratiques problématiques, telles que le Binge Drinking (BD), nécessite d’impulser de nouvelles dynamiques dans les stratégies de prévention. Le BD désigne la consommation d’une quantité importante d’alcool sur une courte période de temps (6 verres pour les femmes et 7 verres pour les hommes en 2 heures). En Europe, la prévalence du BD est d’environ 28% chez les étudiant.e.s et des données récentes indiquent un taux de 43% chez les étudiant.e.s normand.e.s. Pourtant, les conséquences du BD en termes personnels, académiques ou sociaux sont maintenant documentées et parfois mises en lien avec des atteintes cérébrales et des déficits neuropsychologiques. Face à ces données alarmantes, la communauté scientifique est à la recherche de nouvelles méthodes de prévention efficaces. Or, les étudiant.e.s mettent en place eux-mêmes des stratégies comportementales de protection (Protective Behavioral Strategies ; PBS) pour prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool s’appuyant sur de la planification (e.g. se fixer un nombre de verres maximum), l’inhibition de conduites à risque (e.g. refuser les jeux d’alcool) ou la réduction des risques (e.g. identifier un chauffeur pour le retour d’une soirée alcoolisée). Toutefois, la littérature n’est que peu documentée concernant l’usage de ces stratégies chez les étudiant·e·s et ses liens avec les nouvelles pratiques de consommation d’alcool telles que le BD.

Les objectifs du projet « ALCO-PBS » sont d’identifier la prévalence des PBS et de préciser leurs liens avec le BD, dans le but 1) de préciser les déterminants de ces stratégies ainsi que leur fonctionnement et fondements théoriques et 2) d’optimiser les dispositifs actuels de prévention du binge drinking en renforçant l’utilisation de ces stratégies parmi la population étudiante.

La thèse ALCO-PBS bénéficie d’un financement de la part de la Région Normandie (RIN doctorants 50%) et de la Fédération Hospitalo-Universitaire : Améliorer le Pronostic des Troubles Addictifs et Mentaux par une Médecine Personnalisée (FHU A²M²P).

Mots-clés

Stratégies de protection comportementales, consommation d’alcool, réduction de la consommation, prévention, population étudiante, facteurs de protection, comportements à risques, binge drinking

Acronyme

ALCO-PBS (Alcohol and Protective Behavioral Strategies).