You are currently viewing Participez à une étude sur le fonctionnement cognitif au cours du vieillissement

Participez à une étude sur le fonctionnement cognitif au cours du vieillissement

  • Post last modified:11 mai 2023
  • Post category:Actualités / Projet

Vous avez plus de 65 ans ? Vous pouvez aider la recherche à mieux comprendre comment évoluent les habiletés cognitives au cours du vieillissement !

Le projet OPTICOG a pour objectif de mieux comprendre l’évolution des habiletés cognitives avec l’âge dans le but de proposer des stratégies pour les optimiser tout au long de la vie.

Les habiletés cognitives telles que le langage, l’attention, la mémoire etc. évoluent au cours de la vie. Ce qui nous intéresse tout particulièrement, c’est leur évolution au cours du vieillissement. En effet, c’est la bonne compréhension de ces différentes habiletés cognitives qui nous permet de proposer des stratégies pour les optimiser.

Pour cette étude, nous vous demanderons de répondre à des tests standardisés et et de réaliser des exercices sur l’ordinateur. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Les données recueillies par cette étude sont anonymes et confidentielles. L’étude durera environ 1h30.

Qui peut participer ?

Pour cette étude, nous sommes à la recherche de personnes correspondant aux critères suivants :

  • être volontaire
  • avoir plus de 65 ans
  • ne pas présenter d’antécédents médicaux neurologiques ou psychiatriques
  • être francophone
  • présenter une vue et une audition normales ou corrigées

L’étude se déroule à Rouen et à Caen. Nous vous proposerons de réaliser l’étude au centre de prévention agirc-arrco à Saint-Sever ou au sein du laboratoire CRFDP à Mont Saint Aignan, ou au sein du laboratoire LPCN, à l’université de Caen Normandie (Campus 1, bâtiment L).

Si aucun de ces lieu ne vous convient, nous pouvons voir avec vous dans quelle mesure un déplacement à votre domicile est possible.

Contactez-nous :

Par mail : carole.junker@etu.univrouen.fr
Par téléphone : 06.99.69.40.71.

Pour en savoir plus, téléchargez le flyers de l’étude :

Pauline Rasset est impliquée dans le projet OPTICOG , elle a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie le 11 février 2022, intitulée « La stigmatisation publique de la défiguration faciale, étude des liens entre attention visuelle, réactions affectives et cognitions déshumanisantes ».