Le 19 novembre 2021 se tenait la 16e Journée scientifique des Jeunes chercheurs en psychologie · JSJC 2021, à l’université de Lille.
Cet évènement a pour but de favoriser les échanges entre jeunes chercheurs de tous les domaines de la psychologie. Des communications orales, des communications par poster accompagnés de « flash talk » et des workshops ponctuaient la journée.
Cette édition s’est déroulée sur Zoom, en collaboration avec :
- l’université de Lille
- le laboratoire SCAlab, Sciences Cognitives et Sciences Affectives, UMR 9193, université de Lille
- le laboratoire PSITEC, Psychologie : interactions, temps, emotions, cognition, ULR 4072, université de Lille.
Un membre du LPCN était présent lors de cet événement.
Fiona Chaventré est doctorante au LPCN, elle prépare une thèse en Psychologie, sous la direction de Marc Zabalia (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Gregory Simon (MC HDR, LaPsyDÉ, université de Paris).
Sa thèse s’intitule « Effet d’un éveil olfactif préscolaire sur le développement de la cognition olfactive enfantine et ses implications sur la prévention des difficultés alimentaires ». Elle s’inscrit dans le projet de recherche EVOLF, un projet intégratif en psychologie du développement et en cognition olfactive enfantine.

Fiona Chaventré a présenté un poster et réalisé un flash talk portant sur : « Les relations entre les outils culturels de transmission des connaissances olfactives en famille et les connaissances olfactives des enfants ».