Retour à l'accueil

Connais-toi toi-même : une perspective globale de la métacognition

  • Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category: Actualités/Publication

Pauline Allix (docteure en psychologie, membre associée LPCN), Amélie Lubin (MC, LPCN), Céline Lanoë (MC, LPCN) et Sandrine Rossi (PRLPCN) ont publié un nouvel article.

Allix, P., Lubin, A., Lanoë, C. et Rossi, S. (2023). Connais-toi toi-même : une perspective globale de la métacognition. Psychologie Française, in press. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2022.08.002

Celui-ci a été accepté par la revue Psychologie Française (SCIMAGO-SCOPUS Q4, SJR 2022 0.19, IF 0.367, H-index 17)..

Il est accessible en exclusivité à partir de ce lien : https://authors.elsevier.com/c/1gTaw7aZadMp6

Résumé

« Connais-toi toi-même ! ». Cette célèbre phrase que nous devons à Socrate a traversé les siècles. Pourtant, cette capacité dont dispose l’être humain à connaître et à réguler ses activités cognitives, appelée métacognition, jouit d’un intérêt grandissant et incessant, notamment en raison de son caractère essentiel pour les apprentissages. Toutefois, il n’existe pas, à notre connaissance, de synthèse complète et récente sur la métacognition, d’autant moins en langue française. Cet article a donc pour objectif de clarifier son cadre conceptuel en présentant ce que l’on sait, à ce jour, sur ses composantes, son fonctionnement, ses caractéristiques, et son développement, en prenant appui sur les résultats les plus récents. Cet éclairage théorique laisse apparaître l’importance, au quotidien, de nos capacités de conscientisation des processus cognitifs mis en œuvre afin de parvenir à leur gestion optimale. Il nous amènera à discuter des perspectives appliquées au domaine de l’éducation qui en découlent. Nous aborderons alors la place de la métacognition dans les apprentissages scolaires pour mettre en évidence qu’elle constitue une réponse possible à la problématique de l’échec scolaire. En prenant appui sur les connaissances dont nous disposons sur les programmes métacognitifs existants, nous discuterons la nécessité de mettre en place de tels programmes dans les écoles francophones.

Mots-clés

Métacognition, Fonctionnement métacognitif, Développement métacognitif

Pauline Allix

Pauline Allix est docteure en psychologie cognitive, spécialisée en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, elle a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie en 2021 au LPCN sous la direction de Sandrine Rossi (PRLPCN). Elle présentera la problématique et les résultats de sa thèse lors du prochain webinaire de l’AFSC le 08/02/2023, pour en savoir plus : l’article dédié.

Félicitations !