Équipements

Le LPCN dispose d’infrastructures et d’équipements dédiés à la recherche.

Les membres du laboratoire peuvent y avoir accès, des chercheurs et des étudiants extérieurs au laboratoire peuvent également en faire la demande.

Espaces d’expérimentation

Des locaux dédiés à la recherche sont attribués au LPCN et correspondent à 4 pièces (salles SES07, SES08, SES09 et SES10) dans le bâtiment L5 du campus 1.

Les étudiants de master et de doctorat encadrés par des membres du LPCN peuvent accéder à ces salles pour réaliser des recueils de données.

Les personnes accueillies dans ces locaux par les étudiants pour leurs expériences ne peuvent être que des adultes. Les enfants, même accompagnés par des adultes, ne peuvent être reçus dans ces locaux.

Box A (salle 403)

Le LPCN dispose d’un espace d’expérimentation (Box A) en SE403.

Salles en accès partagé

Le LPCN possède également un accès partagé des salles recherche situées au sous-sol du bâtiment L (en priorité les salles SES07 et SES09).

Espace d'expérimentation

Le LPCN dispose depuis septembre 2021, d’un nouvel espace d’expérimentation au sous-sol du bâtiment L (SES13).

Pour pouvoir réserver un créneau dans ces salles, il faut nous contacter par mél lpcn@unicaen.fr

Babylab

Le babylab est conçu comme un lieu d’accueil spécialisé dans l’étude du développement perceptivo-moteur, cognitif, émotionnel et langagier du nourrisson et de l’enfant.

Enseignantes-chercheures en psychologie du développement du Laboratoire Psychologie de Caen Normandie à l’université de Caen, nous cherchons à comprendre comment l’enfant développe ses capacités de langage, de perception, d’action, de communication, de compréhension du monde physique et social qui l’entoure.

Pour cela, nous accueillons dans notre Babylab des nourrissons, accompagnés de leurs parents et leur proposons une petite activité ludique : cela peut être un moment d’interaction avec son parent, lui montrer un petit film adapté à son âge, lui faire écouter de la musique ou des sons langagiers.

Contact

babylab.caen@unicaen.fr

Suivre toutes les actualités du babylab : https://www.facebook.com/BabylabCaen/

Maison de la recherche en sciences humaines
université de Caen Normandie – campus 1
esplanade de la paix – CS 14032
14032 Caen Cedex 5

Eye-tracker

Le laboratoire est équipé d’un eye-tracker profusion (Tobii), d’un shimmer et du logiciel Tobii Pro Lab.

Ce dispositif, sous forme de barre est à fixer sur un écran, il peut capturer les données oculaires jusqu’à 250 Hz et permet d’étudier les mouvements oculaires de la fixation à la saccade en laboratoire ou sur le terrain.

Eye tracker

Un Shimmer3 GSR+ Unit peut-être associé à l’eye-tracker, le capteur GSR (galvanic skin response) mesure la conductivité de la peau et exprime la tension psychologique.

Mise en situtation eye-tracker

Le logiciel de recueil et d’analyse associé au matériel Tobii Pro, permet de conduire des recherches expérimentales incluant de l’eye tracking. Cette plate-forme flexible guide et assiste le chercheur tout au long du processus de recherche, des expériences les plus simples aux plus complexes.

Dans le cadre de leurs recherches, les membres du laboratoire peuvent réserver ce dispositif, ainsi que l’ordinateur équipé du logiciel Tobii Pro Lab.