Présentation

Créé le 1er janvier 2017, le LPCN réunit à l’hiver 2024 : 22 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses permanents, 4 ingénieur.e.s d’études, 1 ingénieure de recherche, 1 post-doctorant et 8 doctorants et doctorantes issus de différents champs de la psychologie.

L’équipe est dirigée par :

  • Cécile SÉNÉMEAUD | directrice
  • Sandrine ROSSI | directrice-adjointe

Sont également rattachés au laboratoire, 18 membres associés (à savoir des ex-doctorants et ex-doctorantes, des chercheurs et chercheuses venant d’UNICAEN ou d’autres universités françaises, des praticiens et praticiennes, des professionnels et professionnelles) impliqués dans nos recherches.

L’équipe

Marc AGUERTMaître de conférences
Virginie BAGNEUXMaîtresse de conférences
Hélène BEAUNIEUXProfesseure des universités
Magali CLOBERTMaîtresse de conférences
Maryse DELAUNAYMaîtresse de conférences
Catherine Garncarzyk
Catherine GarncarzykMaîtresse de conférences
Astrid HIRSCHELMANNProfesseure des universités
Denis JACQUETMaître de conférences HDR
Gladys JOHNSTONMaîtresse de conférences
Céline LANOÉMaîtresse de conférences
Alexandre LEDRAITMaître de conférences
Maud LEMERCIERMaîtresse de conférences
Amélie LUBINMaîtresse de conférences
Jessica MANGEMaîtresse de conférences HDR
Michèle MOLINAProfesseure des universités
Vincent PILLAUDMaître de conférences
Nadine PROIA-LELOUEYProfesseure des universités
Ludivine RITZMaîtresse de conférences
Sandrine ROSSIProfesseure des universités
Coralie SANNMaîtresse de conférences
Cécile SÉNÉMEAUDProfesseure des universités
Marc ZABALIAProfesseur des universités
Marion DELARUEIngénieure d’études
Charlotte Montcharmont
Charlotte MONTCHARMONTIngénieure d’études
Marie-Amélie DUPONTIngénieure d’études
Marc TOUTAINIngénieur d’études
Sandrine Letrecher
Sandrine LETRECHERIngénieure de recherche
Isaure CHAGNEAUDDoctorante
Maëlle FLEURYDoctorante
Odran GUILBERTDoctorant
Feriel Houheche
Fériel HOUHECHEDoctorante
Camille Langlais
Camille LANGLAISDoctorante
Mélanie MAGNINDoctorante
Christopher VALENTEDoctorant
Adam CHESTERMANPost-doctorant
Pauline Allix
Pauline ALLIXMembre associé
Anaëlle BAZIREMembre associé
Fabien Bitu
Fabien BITUMaître de conférences
Caroline CHEAM-BERNIÈREMembre associé
Anna COGNET-KAYEMMembre associé
Guénaëlle Conseil
Guénaëlle CONSEILMembre associé
Renaud COPPALLEMembre associé
Sonia de Abreu
Sonia DE ABREUMembre associé
Victoria Dumont
Victoria DUMONTMembre associé
Sandrine Letrecher
Sandrine LETRECHERMembre associé
Arnaud Mortier
Arnaud MORTIERPRAG
Salma SADAKAMembre associé
Charline MADELAINEMembre associé
Delphine PEYRATMembre associé
Camille SANREYMembre associé
Nicolas Mauny
Nicolas MAUNYMaître de conférences
Nadège ROCHE-LABARBEMaîtresse de conférences HDR
Romain VEILLEMembre associé

L’organigramme

Le LPCN est une unité de recherche · UR 7452 de l’université de Caen Normandie dont la thématique d’ensemble est centrée sur l’étude (compréhension et accompagnement) du changement.

Les axes de recherche

Ses axes de recherche principaux sont liés à :

  • l’étude de processus cognitifs, émotionnels, motivationnels en tant que déterminants du changement
  • la mise en place de dispositifs permettant d’accompagner le changement par la prévention des comportements à risque aussi bien que la promotion de comportements aux conséquences bénéfiques
  • la prise en charge et la mise en place de dispositif thérapeutique.

Les projets scientifiques

Les projets scientifiques du LPCN s’inscrivent dans trois domaines d’application : santé, éducation et environnement.

  • Le domaine de la santé comprend des travaux aussi bien menés en prévention primaire (permettant de comprendre et prévenir les comportements à risque) qu’en prévention secondaire et tertiaire (permettant l’accompagnement et le soin).
  • Le domaine de l’éducation se décline également en deux sous-domaines, à savoir l’éducation scolaire (apprentissages et promotion de l’inclusion scolaire) et l’éducation à l’écocitoyenneté (promotion des gestes écocitoyens).
  • Le domaine de l’environnement porte sur l’étude des croyances liées au changement climatique et sur l’élaboration de dispositifs permettant de promouvoir la mise en place de comportements écocitoyens.