
Créé le 1er janvier 2017, le LPCN réunit à l’automne 2022 : 22 enseignants-chercheurs permanents, 2 ingénieurs d’études, 4 ingénieurs de recherche/post-doctorants et 9 doctorants issus de différents champs de la psychologie.
L’équipe est dirigée par :
- Cécile SÉNÉMEAUD | directrice
- Sandrine ROSSI | directrice-adjointe
Sont également rattachés au laboratoire, 15 membres associés (à savoir des ex-doctorants, des chercheurs venant d’UNICAEN ou d’autres universités françaises, des praticiens et professionnels) impliqués dans nos recherches.
L’équipe
L’organigramme
Le LPCN est une unité de recherche · UR 7452 de l’université de Caen Normandie dont la thématique d’ensemble est centrée sur l’étude (compréhension et accompagnement) du changement.
Les axes de recherche
Ses axes de recherche principaux sont liés à :
- l’étude de processus cognitifs, émotionnels, motivationnels en tant que déterminants du changement
- la mise en place de dispositifs permettant d’accompagner le changement par la prévention des comportements à risque aussi bien que la promotion de comportements aux conséquences bénéfiques
- la prise en charge et la mise en place de dispositif thérapeutique.
Les projets scientifiques
Les projets scientifiques du LPCN s’inscrivent dans trois domaines d’application : santé, éducation et environnement.
- Le domaine de la santé comprend des travaux aussi bien menés en prévention primaire (permettant de comprendre et prévenir les comportements à risque) qu’en prévention secondaire et tertiaire (permettant l’accompagnement et le soin).
- Le domaine de l’éducation se décline également en deux sous-domaines, à savoir l’éducation scolaire (apprentissages et promotion de l’inclusion scolaire) et l’éducation à l’écocitoyenneté (promotion des gestes écocitoyens).
- Le domaine de l’environnement porte sur l’étude des croyances liées au changement climatique et sur l’élaboration de dispositifs permettant de promouvoir la mise en place de comportements écocitoyens.