You are currently viewing « Étude des effets psychologiques du placement en institution chez l’enfant et chez l’adulte : entre continuité et discontinuité » par Camille Gaugain

• Dernière modification de la publication :16 février 2024
  • Post category:Non classé

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

Thèse en préparation à UNICAEN, dans le cadre de l’École doctorale “Homme, sociétés, risques, Territoire” (Caen), en partenariat avec le Laboratoire de psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche) depuis le 22-11-2018.

Résumé

Cette thèse s’intéresse au fonctionnement actuel du système de placement en France, et plus précisément à ses effets psychologiques et à ses impacts existentiels sur les enfants placés et sur les adultes ayant été placés en institution ou en famille d’accueil. Il s’agit d’un sujet d’importance et d’actualité, tel qu’en témoigne la nomination d’Adrien Taquet secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, en charge de la protection de l’enfance le 25 janvier 2019. Cette recherche qui vise apporter une contribution pour la prévention secondaire, s’interroge en amont de manière concrète sur les effets que l’expérience de placement d’un enfant hors de son domicile familial peut avoir sur son psychisme et sur sa vie d’adulte. Plus précisément, cette étude cherche à comprendre les effets du placement sur les différentes sphères de vie de l’individu (vie familiale, vie sociale, vie institutionnelle, scolarité, état de santé physique et psychique…). Cette étude s’intéresse à la manière dont le sujet va investir certaines sphères de vie au profit ou détriment d’autres afin de développer des stratégies de compensation lui permettant de surmonter ses difficultés familiales et la séparation d’avec ses parents.