« Effet d’un éveil olfactif préscolaire sur le développement de la cognition olfactive enfantine et ses implications sur la prévention des difficultés alimentaires » par Fiona Chaventre

• Dernière modification de la publication :22 mars 2024
  • Post category:Non classé

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Marc Zabalia (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Gregory Simon (MC HDR, LaPsyDÉ, université de Paris). Thèse en préparation à UNICAEN, dans le cadre de l’École doctorale “Homme, sociétés, risques, territoire” (Rouen), en partenariat avec le Laboratoire de psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche) depuis le 01-12-2020.

Résumé

Le projet EVOLF · Effet d’un éveil olfactif préscolaire est un projet de recherche intégratif en psychologie du développement et en cognition olfactive enfantine. Le projet se compose de 2 axes principaux de recherche :

1. l’étude des effets d’un éveil olfactif préscolaire sur le développement de la cognition olfactive enfantine à travers la proposition d’un programme d’éveil aux caractéristiques olfactives des objets du quotidien
  2. l’étude des effets de cet éveil olfactif sur la prévention et/ou le développement de troubles de l’alimentation bien connus des jeunes enfants.

Cognition olfactive, éveil sensoriel, enfants préscolaires