Thèses

A l’hiver 2022, 9 thèses ont été soutenues par les anciens doctorants du LPCN et 12 thèses sont en cours.

Les représentants des doctorants sont, à l’échelle du laboratoire, Marie ANQUETIL et Simon DENIEL (suppléant) et à l’échelle de l’école doctorale (556 HSRT) Camille LANGLAIS et Marie ANQUETIL (suppléante).

Notre Unité dépend de l’École doctorale “Hommes, risques, sociétés, territoires” · ED 556 HRST.

L’ED fédère 12 unités de recherche, dont 4 UMR et 8 EA, représentant 109 EC HDR et regroupant les disciplines telles qu’architecture, géographie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et sciences du sport.

Un effort important a été effectué pour préparer nos étudiants de Master 2 au concours et promouvoir leur accès à ces contrats doctoraux. Ainsi, depuis la création de l’UR ont été obtenus 5 bourses Région Normandie (RIN doctorants 100%), 1 en 2017, 2 en 2018 et 2 en 2019, une allocation ministérielle (2018) et un mi-temps recherche attribué par le CHU de Caen (2018). À l’heure actuelle, 8 doctorants sur les 14 inscrits ont un financement..

Post-thèse, notre politique est également de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Nous les accompagnons pour soit obtenir un poste d’ATER (3/an en moyenne adossés au LPCN), soit obtenir un contrat post-doctoral (au sein du LPCN ou à l’étranger), présenter leur qualification aux fonctions de MCU ou enfin, postuler sur des postes d’IGE/IGR en CDD (au sein du LPCN ou dans d’autres laboratoires). Les doctorants et IGE/IGR travaillent dans un espace commun que nous avons aménagés pour faciliter les échanges et permettre l’émulation scientifique.

Thèses en cours

2022

« Évaluation de la recevabilité du rapport d’expertise psychologique par le juge d’instruction » par Mickaël Morlet-Rivelli

Projet de thèse en psychologie, sous la co-direction de Astrid HIRSCHELMANN (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et Jean-Pierre GUAY (Professeur titulaire, École de criminologie de l’université de Montréal – Canada). 

Camille Langlais

« Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? » par Camille Langlais

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie).

« Radicalisation religieuse chez les jeunes individus » par Mélodie Ramseyer

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

« Mise à l’épreuve d’un protocole d’accompagnement psychologique de mineurs et jeunes adultes auteurs et/ou victimes de faits judiciaires » par Mélanie Magnin

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Steve Geoffrion (PR, UdeM, université de Montréal).

« Les manifestations post-traumatiques des policiers suite à des interventions lourdes » par Jean-Michel Lemasson

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

« Couple auteur – victime de violences conjugales : Mécanismes sous-jacents au passage à l’acte » par Fériel Houheche

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

Camille Gauguain

« Étude des effets psychologiques du placement en institution chez l’enfant et chez l’adulte : entre continuité et discontinuité » par Camille Gaugain

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

Simon DENIEL

« La neuropsychologie comme outil clinique dans les communautés thérapeutiques : étude de l’efficacité du dépistage et de la remédiation des troubles neuropsychologiques »

Projet de thèse en psychologie, sous la direction d’Hélène Beaunieux (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Ludivine Ritz (MC, LPCN, université de Caen Normandie).

Hajer Chrait

« Le récit numérique dans un milieu immersif comme un outil clinique » par Hajer Chraiti

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Michèle Molina (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Didier Drieu (PR, CRFDP, université de Rouen Normandie).

Fiona Chaventre

« Effet d’un éveil olfactif préscolaire sur le développement de la cognition olfactive enfantine et ses implications sur la prévention des difficultés alimentaires » par Fiona Chaventre

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Marc Zabalia (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Gregory Simon (MC HDR, LaPsyDÉ, université de Paris).

Fabien Bitu

« Les bénéfices de l’interface tactile numérique sur les capacités cognitives : comment la tablette tactile numérique, au travers de la créativité, peut-elle améliorer les fonctions exécutives d’enfants d’âge scolaire ? » par Fabien Bitu

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Michèle Molina (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Béatrice Galinon-Melenec (PR, IDEES, Le Havre Normandie Université).

Marie Anquetil

« Marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire » par Marie Anquetil

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, Université de Caen Normandie).

Thèses soutenues

2022

Pauline Rasset

« La stigmatisation publique de la défiguration faciale, étude des liens entre attention visuelle, réactions affectives et cognitions déshumanisantes » par Pauline Rasset

Thèse en psychologie, sous la direction de Jessica Mange (MC, LPCN, université de Caen Normandie) et Benoît Montalan (MC, CRFDP, université de Rouen Normandie).

Maxime Mauduy

« Rôle des normes sociales dans la production et compréhension de l’effet d’hypocrisie induite. Application à la prévention des discriminations » par Maxime Mauduy

Thèse en psychologie, sous la direction de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN), Daniel Priolo (MC HDR, UPVM, université de Montpellier 3) et Nicolas Margas (MC, PHASE, ISSUL, université de Lausanne).

2021

Sandrine Letrecher

« Dispositif transitionnel et maladie grave ou de l’aménagement d’un chez-soi entre l’hôpital et le domicile. Enjeux institutionnels et vécus du sujet : l’exemple du secteur stérile d’onco-hématologie » par Sandrine Letrecher

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, LPCN, université de Caen Normandie).

Pauline Allix

« Les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens : Bénéfices d’un programme pédagogique métacognitif axé sur le fonctionnement cérébral et cognitif dans les apprentissages » par Pauline Allix

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, université de Caen Normandie).

2019

« Effets à long terme de la prématurité sur la sensorimotricité de l’enfant d’âge scolaire » par Charline Madelaine

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Michèle Molina (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Nicolas Benguigui (PR, CESAMS, université de Caen Normandie).

Nicolas Mauny

« La technique du porte-au-nez : vers une interprétation en termes d’éveil d’une dissonance » par Nicolas Mauny

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Cécile SÉNÉMEAUD (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

2018

« Grossesse et anticipation du sexe de l’enfant : entre désir d’un garçon et la naissance d’une fille » par Salma Sadaka

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, actuellement sans laboratoire de rattachement).

2017

« Toxicomanie et maternité : qualité du processus de maternité chez la femme toxicomane » par Anaëlle Bazire

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, actuellement sans laboratoire de rattachement).

Victoria Dumont

« Explorations cérébrale et comportementale des capacités de traitement des séquences de stimuli tactiles non-sociaux par les nouveau-nés prématurés » par Victoria Dumont

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, université de Caen Normandie), Marc Zabalia (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN), et Bernard Guillois (PR, CHU CAEN).