Thèses

Au printemps 2021, 7 thèses ont été soutenues par les anciens doctorants du LPCN et 15 thèses sont en cours.

Les représentants des doctorants sont Marie ANQUETIL et Simon DENIEL.

Notre Unité dépend de l’École doctorale “Hommes, risques, sociétés, territoires” · ED HRST.

L’ED fédère 12 unités de recherche, dont 4 UMR et 8 EA, représentant 109 EC HDR et regroupant les disciplines telles qu’architecture, géographie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et sciences du sport.

Un effort important a été effectué pour préparer nos étudiants de Master 2 au concours et promouvoir leur accès à ces contrats doctoraux. Ainsi, depuis la création de l’UR ont été obtenus 5 bourses Région Normandie (RIN doctorants 100%), 1 en 2017, 2 en 2018 et 2 en 2019, une allocation ministérielle (2018) et un mi-temps recherche attribué par le CHU de Caen (2018). À l’heure actuelle, 8 doctorants sur les 14 inscrits ont un financement..

Post-thèse, notre politique est également de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Nous les accompagnons pour soit obtenir un poste d’ATER (3/an en moyenne adossés au LPCN), soit obtenir un contrat post-doctoral (au sein du LPCN ou à l’étranger), présenter leur qualification aux fonctions de MCU ou enfin, postuler sur des postes d’IGE/IGR en CDD (au sein du LPCN ou dans d’autres laboratoires). Les doctorants et IGE/IGR travaillent dans un espace commun que nous avons aménagés pour faciliter les échanges et permettre l’émulation scientifique.

Thèses en cours

2021

Camille Langlais

« Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? » par Camille Langlais

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie).

Pauline Rasset

« Visage et Humanité : comprendre et prévenir les difficultés d’intégration sociale des personnes atteintes de défiguration faciale » par Pauline Rasset

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Jessica Mange (MC, LPCN, université de Caen Normandie) et Benoît Montalan (MC, CRFDP, université de Rouen Normandie).

« Radicalisation religieuse chez les jeunes individus » par Mélodie Ramseyer

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

« Mise à l’épreuve d’un protocole d’accompagnement psychologique de mineurs et jeunes adultes auteurs et/ou victimes de faits judiciaires » par Mélanie Magnin

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Steve Geoffrion (PR, UdeM, université de Montréal).

Maxime Mauduy

« Discrimination entre pairs dans le domaine scolaire et technique de l’hypocrisie induite: élaboration et évaluation d’une nouvelle stratégie de prévention » par Maxime Mauduy

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN), Daniel Priolo (MC HDR, UPVM, université de Montpellier 3) et Nicolas Margas (MC, PHASE, ISSUL, université de Lausanne).

Sandrine Letrecher

« La prise en charge psychologique en unité protégée comme dispositif transitionnel entre hospitalisation et retour au domicile » par Sandrine Letrecher

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, LPCN, université de Caen Normandie).

« Les manifestations post-traumatiques des policiers suite à des interventions lourdes » par Jean-Michel Lemasson

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

« Couple auteur – victime de violences conjugales : Mécanismes sous-jacents au passage à l’acte » par Fériel Houheche

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

Camille Gauguain

« Étude des effets psychologiques du placement en institution chez l’enfant et chez l’adulte : entre continuité et discontinuité » par Camille Gaugain

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

Simon DENIEL

« La neuropsychologie comme outil clinique dans les communautés thérapeutiques : étude de l’efficacité du dépistage et de la remédiation des troubles neuropsychologiques »

Projet de thèse en psychologie, sous la direction d’Hélène Beaunieux (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Ludivine Ritz (MC, LPCN, université de Caen Normandie).

Hajer Chrait

« Le récit numérique dans un milieu immersif comme un outil clinique » par Hajer Chraiti

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Michèle Molina (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Didier Drieu (PR, CRFDP, université de Rouen Normandie).

Fiona Chaventre

« Effet d’un éveil olfactif préscolaire sur le développement de la cognition olfactive enfantine et ses implications sur la prévention des difficultés alimentaires » par Fiona Chaventre

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Marc Zabalia (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Gregory Simon (MC HDR, LaPsyDÉ, université de Paris).

Fabien Bitu

« Les bénéfices de l’interface tactile numérique sur les capacités cognitives : comment la tablette tactile numérique, au travers de la créativité, peut-elle améliorer les fonctions exécutives d’enfants d’âge scolaire ? » par Fabien Bitu

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Michèle Molina (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Béatrice Galinon-Melenec (PR, IDEES, Le Havre Normandie Université).

Marie Anquetil

« Marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire » par Marie Anquetil

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, Université de Caen Normandie).

« Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires : Bénéfices sur les conceptions de l’intelligence, l’estime de soi, et la réussite scolaire des collégiens » par Pauline Allix

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

Thèses soutenues

2019

« Effets à long terme de la prématurité sur la sensorimotricité de l’enfant d’âge scolaire » par Charline Madelaine

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Michèle Molina (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Nicolas Benguigui (PR, CESAMS, université de Caen Normandie).

Nicolas Mauny

« La technique du porte-au-nez : vers une interprétation en termes d’éveil d’une dissonance » par Nicolas Mauny

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Cécile SÉNÉMEAUD (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN).

2018

« Grossesse et anticipation du sexe de l’enfant : entre désir d’un garçon et la naissance d’une fille » par Salma Sadaka

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, actuellement sans laboratoire de rattachement).

2017

« Toxicomanie et maternité : qualité du processus de maternité chez la femme toxicomane » par Anaëlle Bazire

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, actuellement sans laboratoire de rattachement).

Victoria Dumont

« Explorations cérébrale et comportementale des capacités de traitement des séquences de stimuli tactiles non-sociaux par les nouveau-nés prématurés » par Victoria Dumont

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, université de Caen Normandie), Marc Zabalia (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN), et Bernard Guillois (PR, CHU CAEN).