You are currently viewing « Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ? » par Camille Langlais

• Dernière modification de la publication :13 janvier 2024
  • Post category:Thèse en cours

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et de Christophe Démarque (MC, ALLSH, Aix Marseille Université).

Thèse en préparation à l’Université de Caen Normandie, dans le cadre de l’École Doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire ((ED HRST 556, Caen), en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche) depuis le 01-09-2021.

Résumé

Alors que de très nombreuses campagnes de sensibilisation tentent de « proximiser » le changement climatique (i.e. à le présenter comme psychologiquement proche des personnes) pour encourager les comportements écocitoyens, la littérature montre que cette stratégie n’est pas systématiquement efficace. De nombreuses études ont depuis approfondi les effets de la proximisation du changement climatique mais aucune n’a pris en compte la nature des écogestes visés. Ce paramètre est pourtant essentiel puisque les enjeux climatiques actuels nécessitent maintenant de cibler prioritairement des comportements à fort impact environnemental souvent perçus comme plus difficiles.

L’objectif du projet de thèse « DIPSY-CC » est alors de déterminer les conditions optimales de proximisation du changement climatique en fonction de la difficulté perçue des écogestes. En associant études en laboratoire et de terrain, ce projet visera, à terme, à optimiser les messages contenus dans les programmes de sensibilisation visant à lutter contre le réchauffement climatique.

La thèse DIPSY-CC bénéficie d’un financement de la part de la Région Normandie (RIN doctorants 100%).

Mots-clés

Proximisation du changement climatique, distance psychologique, difficulté des écogestes, niveaux de construits, identification de l’action, programmes de sensibilisation, transition écologique