You are currently viewing « Couple auteur – victime de violences conjugales : Mécanismes sous-jacents au passage à l’acte » par Fériel Houheche

• Dernière modification de la publication :10 septembre 2021
  • Post category:Thèse en cours

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN). Thèse en préparation à UNICAEN, dans le cadre de l’École doctorale “Homme, sociétés, risques, territoire” (Rouen), en partenariat avec le Laboratoire de psychologie de Caen Normandie depuis le 10-12-2020.

Résumé

La prise en charge des victimes et des auteurs de violence conjugale est un exercice complexe de par différents mécanismes psychiques, et de par des allers- retours des protagonistes au sein de ce couple. Le grenelle des violences faites aux femmes en 2019 a eu pour effet un approfondissement des formations des primo-intervenants, la mise en place de nouvelles mesures, et la reconnaissance de la nécessité de prendre en charge aussi bien la victime que l’auteur.

Ce projet de thèse a pour objectif principal de tenter de mettre en lumière, à travers une étude comparative, les parcours victimologiques des protagonistes en s’appuyant sur l’hypothèse principale, qu’il y aurait une similarité de ces deux parcours qui vient inscrire de la violence au sein de ce couple.

A partir de ce postulat, et des hypothèses de travail, il s’agit de mener des entretiens semi directifs, et des passations de tests pour l’évaluation des potentiels syndrome de stress post traumatique, et les états dissociatifs au moment du passage à l’acte.

D’un point de vue méthodologique, ce travail de recherche sera composé de trois groupes distincts : un groupe témoin, un groupe de victime et un groupe d’auteur de violence conjugale. Ces deux derniers groupes s’inscriront dans un cadre judiciaire.

Cette étude a pour ambition de tenter de mettre en exergue les mécanismes psychiques du couple auteur- victime, et plus spécifiquement, d’un point de vue psycho-criminologique de proposer de nouvelles formes de prise en charge pour les auteurs, afin de tendre vers une baisse du taux de récidive. La compréhension de l’auteur, de la victime, et de la dynamique qui anime ce couple violent, constitue de véritables enjeux de santé publique, sociale, et économique, d’où l’intérêt pour ce sujet.

couple, dynamique, conjugalité, violence, mécanismes psychiques, processus.