You are currently viewing « Marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire » par Marie Anquetil

• Dernière modification de la publication :20 décembre 2023
  • Post category:Thèse soutenue

Thèse de doctorat en Psychologie, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, Université de Caen Normandie). Soutenue le 19/12/2023, à l’université de Caen Normandie, dans le cadre de l’École Doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire (Rouen), en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche). Projet de thèse commencé le 22-09-2019.

Composition du jury

Mme Julie BERTELS, MCF-HDR, Centre de Recherche en Cognition & Neurosciences, Université Libre de Bruxelles
(Rapporteure)
M. Jean-Philippe LACHAUX, DR, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM U1028 / CNRS UMR5292,
Université Lyon 1 Claude Bernard (Rapporteur)
M. Corentin GONTHIER, PU, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, UR 3259, Université de Nantes
(Examinateur)
M. Hervé SEGOND, MCF-HDR, Laboratoire de Psychologie des Cognitions, UR 4440, Université de Strasbourg
(Examinateur)
Mme Sandrine ROSSI, PU, Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie, UR 7452, Université de Caen Normandie
(Directrice de thèse)
Mme Nadège ROCHE-LABARBE, MCF-HDR, Laboratoire COMETE – Mobilités : Vieillissement, pathologie, santé,
INSERM UMR-S 1075, Université de Caen Normandie (Co-directrice de thèse)

Résumé

L’attention exécutive se développe considérablement durant la période préscolaire, période à laquelle peuvent se manifester les premiers signes de trajectoires développementales atypiques. Des troubles de l’attention exécutive conjointement à des atypies sensorielles, notamment tactiles, sont fréquemment rapportés dans les troubles neurodéveloppementaux. L’objectif de ce travail de thèse était d’explorer les liens entre attention exécutive et traitement sensoriel tactile chez des enfants d’âge préscolaire. Dans une première étude, nous avons mis en évidence un lien entre le score de traitement sensoriel tactile, mesuré par le questionnaire du Profil Sensoriel de Dunn, et le score composite exécutif global de la BRIEF-P. Pour explorer ultérieurement ce lien au niveau cérébral auprès de notre population d’étude, nous avons adapté une tâche informatisée d’attention exécutive, nommée la Preschool-ANT, compatible avec des mesures en EEG. Dans une seconde étude, nous avons mis à profit ce nouvel outil pour évaluer en EEG les liens entre attention exécutive et traitement sensoriel tactile. Nous avons conçu un paradigme vibrotactile de type oddball-omission pour mesurer la prédiction sensorielle et son mécanisme associé, la suppression par répétition. Nous mettons en évidence des liens entre suppression par répétition tactile et réponses au conflit à la Preschool-ANT en région fronto-centrale. De plus, la suppression par répétition tactile en région somatosensorielle est corrélée à l’inhibition et la planification en situation de vie quotidienne (BRIEF-P). Enfin, la détection de stimuli tactiles déviants montrait des liens à la fois avec la différence des réponses neurales positives tardives de la Preschool-ANT et le contrôle émotionnel en situation de vie quotidienne (BRIEF-P). Ce travail de thèse souligne la pertinence d’étudier, dès le plus jeune âge, la qualité du traitement sensoriel tactile pour comprendre l’évolution vers des trajectoires développementales atypiques. Il offre des perspectives pour concevoir de nouveaux outils d’évaluation et des interventions précoces ciblées sur les troubles sensoriels, pour conjointement réduire leur impact et prévenir les troubles attentionnels.

Mots clés

attention exécutive, traitement sensoriel tactile, prédiction sensorielle, neuroconstructivisme, troubles neurodéveloppementaux