You are currently viewing « Marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire » par Marie Anquetil

« Marqueurs de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire » par Marie Anquetil

  • Post last modified:10 septembre 2021
  • Post category:Thèse en cours

Projet de thèse en Psychologie, sous la direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie · UNICAEN) et de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, Université de Caen Normandie).

Thèse en préparation à l’Université de Caen Normandie, dans le cadre de l’École Doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire (Rouen), en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche) depuis le 22-09-2019.

Résumé

De nombreux facteurs de risque peuvent expliquer des trajectoires de développement atypiques et la prévalence de troubles neurodéveloppementaux (TND) n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie. Parmi la symptomatologie des troubles neurodéveloppementaux, des déficiences exécutives et sensorielles sont fréquemment rapportées. L’attention exécutive désigne le contrôle volontaire par le sujet de son attention. Elle se déploie dans un ensemble de fonctions dites exécutives qui régulent et coordonnent l’activité cognitive. Ces fonctions sont mises en œuvre lors de comportements orientés vers un but et sont indispensables au développement cognitif et social de l’être humain. Elles sont fortement sollicitées lors de l’apprentissage scolaire, et la réussite scolaire dépend en grande partie de leur efficience dès le plus jeune âge. Nous observons une variabilité interindividuelle du niveau d’efficience de l’attention exécutive dès l’entrée en maternelle, et cette variabilité prédit les performances scolaires des enfants à l’entrée à l’école élémentaire et au-delà. Il est donc primordial de mieux comprendre les premières étapes de son développement dès le plus jeune âge afin de développer des outils de dépistage précoce des troubles de l’attention exécutive, pour être en mesure de proposer le plus tôt possible des aménagements scolaires.

Les études récentes en neurosciences développementales tendent à montrer l’existence de réseaux attentionnels dès la naissance (Uddin et al., 2013). La construction de ces réseaux neuronaux est basée sur les premières expériences sensorielles et le sens du toucher, premier sens à se développer serait un précurseur de l’attention exécutive. Ainsi, des atypies dans le traitement sensoriel tactile à un âge précoce pourraient être des premiers signes d’alerte d’un développement ultérieurement troublé. Au cours de précédents travaux, nous avons mis en évidence chez le nouveau-né prématuré dès la naissance des compétences de traitement de l’information perceptive, la suppression par répétition (SR) et la prédiction sensorielle (PS), qui font appel au réseau cérébral de la saillance, qui sous-tend le développement de l’attention exécutive (Dumont et al., 2017). Nous souhaitons à présent explorer le potentiel de ces compétences précoces comme outils de dépistage précoce des troubles de l’attention. Le projet MEDiATE vise à comparer les performances de SR et de PS aux performances obtenues dans une tâche attentionnelle validée chez l’enfant d’âge préscolaire, et aux évaluations du développement de l’enfant.

Le projet MEDiATE est financé à 100% par la Région Normandie. Ce projet s’inscrit dans le programme DECODE:  Développement des comportements et dépistage des troubles du neurodéveloppement.

Liens utiles

Mots clés

Attention exécutive, réseaux attentionnels, développement sensoriel, modalité tactile, fonctions exécutives, troubles neurodéveloppementaux.