You are currently viewing « Toxicomanie et maternité : qualité du processus de maternité chez la femme toxicomane » par Anaëlle Bazire

• Dernière modification de la publication :10 septembre 2021
  • Post category:Thèse soutenue

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR, actuellement sans laboratoire de rattachement). Soutenue le 08-12-2017, à l’université de Normandie, dans le cadre de l’École doctorale “Homme, sociétés, risques, territoire” (Caen), en partenariat avec le Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (laboratoire) et de l’université de Caen Normandie (établissement de préparation) et du Laboratoire de psychologie Caen Normandie.

Le président du jury était Didier Drieu.

Le jury était composé de Nadine Proia-Lelouey, Ouriel Rosenblum, Anne-Valérie de Miguel-Mazoyer, Claire Squires.

Les rapporteurs étaient Ouriel Rosenblum, Anne-Valérie de Miguel-Mazoyer.

Résumé

La maternité des femmes dépendantes aux substances psychoactives est aujourd’hui une question de santé publique. Notre recherche porte sur la prédictivité potentielle des remaniements psychiques observés pendant la grossesse de femmes toxicomanes sur la qualité du processus de maternalité et l’investissement de l’enfant. Elle correspond ainsi à une étude clinique et projective psychodynamique de l’évolution du fonctionnement psychique et des représentations liées à l’enfant de la femme toxicomane et/ou substituée devenant mère. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’analyse d’entretiens semi-directifs et de tests projectifs de femmes consommatrices d’opiacés et/ou sous traitement de substitution aux opiacés et de femmes non toxicomanes, entre le dernier trimestre de grossesse et les un an de l’enfant. Un second versant de cette étude propose un état des lieux des modalités d’accompagnement des femmes enceintes et mères consommatrices de drogues illicites sur le territoire Ouest-Normand ainsi qu’un projet d’accompagnement spécifique et pluridisciplinaire de cette population, élaboré au sein d’un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).

Mots clés

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale, Addiction, Maternité, Relations mère/parent-enfant, Tests projectifs, Toxicomanie chez la femme enceinte, Toxicomanie — Chez le nouveau-né, Toxicomanie, Opiacés, Grossesse, Maternité, Maternité — Aspect psychologique, Mères et enfants, Techniques projectives.