You are currently viewing « Explorations cérébrale et comportementale des capacités de traitement des séquences de stimuli tactiles non-sociaux par les nouveau-nés prématurés » par Victoria Dumont

• Dernière modification de la publication :11 octobre 2021
  • Post category:Thèse soutenue

Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Nadège Roche-Labarbe (MC HDR, COMETE, université de Caen Normandie), Marc Zabalia (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN), et Bernard Guillois (PR, CHU CAEN). Soutenue le 20-11-2017, à UNICAEN, dans le cadre de l’École doctorale “Homme, sociétés, risques, territoire” (Caen), en partenariat avec le Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (laboratoire), UNICAEN (établissement de préparation) et le Laboratoire de psychologie Caen Normandie.

Le président du jury était Chlöé Farrer.

Le jury était composé de Nadège Roche-Labarbe, Marc Zabalia, Bernard Guillois, Joëlle Provasi, Olivier Pascalis.

Résumé

Le cadre neuroconstructiviste du développement cognitif, en considérant la variabilité des contraintes qui agissent dès la conception et façonnent le développement, apparaît pertinent pour considérer l’influence des expériences sensorielles précoces sur le développement neurocomportemental des nouveau-nés prématurés. Ils évoluent dans un environnement particulier et ont une vulnérabilité aux troubles neurodéveloppementaux, auxquels des atypies du traitement tactile et temporel sont associées. L’objectif de ce travail de thèse est d’étudier les compétences tactiles et temporelles des nouveaux nés prématurés, et d’évaluer l’effet de l’environnement précoce sur ces perceptions. La perception tactile passive et la cognition ont été étudié auprès de 61 nouveau-nés prématurés (nés entre 32 et 34SA) à 35 semaines d’âge corrigé. Les réponses d’orientation manuelle lors de stimulations tactiles passives du membre supérieur ont été mesurées lors d’un paradigme d’habituation et de déshabituation (changement de localisation ou pause dans la séquence de stimulation). Les prématurés montrent une réponse d’orientation manuelle aux stimuli, qui diminue lors de la répétition, indépendamment de son emplacement sur le bras. L’habituation est retardée chez les sujets nés le plus tôt, à un petit poids et ayant vécu davantage d’expériences douloureuses. Enfin, les prématurés perçoivent les changements de localisation du stimulus et l’intervalle interstimulus, ce qui suggère un développement prénatal des capacités de traitement temporel. Ces capacités de traitement temporel et leur utilisation pour générer une prédiction sensorielle ont été évaluées au cours d’une seconde étude. 19 nouveau-nés prématurés (nés entre 31 et 32 SA) ont été soumis à une séquence tactile (régulière ou irrégulière) aux âges corrigés de 33 et 35 SA. Les variations de flux sanguin cérébral étés mesurés. Aux deux âges corrigés, les stimuli tactiles sont associés à une réponse hémodynamique au sein du cortex somatosensoriel. À 33 semaines d’âge gestationnel corrigé les omissions dans la séquence sont associées à une augmentation du flux sanguin cérébral, qui indique que les prématurés forment des prédictions sensorielles, indépendamment du groupe expérimental. Ce travail de thèse permet de mieux caractériser les capacités de traitement tactile et temporel des nouveau-nés prématurés, qui manquent d’investigations récentes et approfondies. De plus, il apporte des arguments rationnels qui pourraient permettre de proposer des thérapies sensorielles à ces patients, basées sur leurs capacités de perception.

mots clés

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale, Nouveau-nés prématurés, Environnement précoce, Perception tactile, Réponse d’orientation, Perception temporelle, Réponse hémodynamique, Nouveau-nés – Prématurés, Environnement, Toucher, Perception du temps,

Orientation (psychologie), Adaptation (psychologie), Hémodynamique