You are currently viewing « Mise à l’épreuve d’un protocole d’accompagnement psychologique de mineurs et jeunes adultes auteurs et/ou victimes de faits judiciaires » par Mélanie Magnin

• Dernière modification de la publication :3 avril 2023
  • Post category:Thèse en cours

Projet de thèse en psychologie, sous la direction de Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, université de Caen Normandie · UNICAEN) et Steve Geoffrion (PR, UdeM, université de Montréal). Thèse en préparation à l’université de Caen Normandie, dans le cadre de l’École doctorale “Homme, sociétés, risques, territoire” (Rouen), en partenariat avec le Laboratoire de psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche) depuis le 08-01-2021.

Résumé

L’idée est de construire un protocole de prise en charge psychologique global pour les mineurs et jeunes majeurs victimes et ou auteurs au travers plusieurs étapes.
La première consiste en une étude sur les accompagnements existants, des statistiques sur l’accompagnement thérapeutiques des situations (ASE/PJJ) :

• les accompagnements actuels sont effectués à partir de lieux qui ont une forte représentation symbolique : judiciaire et ou psychiatrique
  • peu de professionnels sont formés au psychotraumatisme, limitant les orientations adaptées
  • le psychotraumatisme est actuellement prégnant au sein des situations de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la PJJ, comment cette question est traitée.

La seconde, une sensibilisation auprès des professionnels avec la communication autour du projet d’accompagnement.
La troisième étape : l’accompagnement des situations à partir d’un lieu neutre, associatif et dans une démarche de co-construction avec les professionnels qui s’engagent dans cet accompagnement, à côté de l’individu.