Journée d’étude : Flexibilité, apprentissage, et motivation

Organisateur :

ADC – Apprentissage Développement Cognition

Voir le site Organisateur

L’équipe ADC – Apprentissage Développement Cognition de l’université Paris 8, organise une journée d’étude en hommage aux travaux d’Evelyne Clément, Professeure de psychologie à CY Cergy Paris Université. Cette journée se déroulera le 27 septembre 2024, sur le site Universitaire de Gennevilliers.

Dans une perspective fondamentale et appliquée, les travaux d’Evelyne Clément se sont attachés à définir et comprendre les processus cognitifs et conatifs impliqués dans les apprentissages tout au long de la vie. Elle a étudié la place de la flexibilité cognitive comme pierre angulaire des apprentissages, s’est attachée à décrire son rôle dans la résolution de problèmes, et a investigué les déterminants de la motivation scolaire. Cette journée scientifique entend rendre hommage à ces contributions remarquables. Dans cette perspective, les chercheuses et chercheurs dont le cheminement scientifique a croisé celui d’Evelyne Clément prendront la parole pour revenir, au travers d’interventions croisées, sur la manière dont leurs propres travaux dialoguent et s’articulent avec les contributions scientifiques qui nous ont été léguées par Evelyne.

description des organisateurs : l’Equipe Apprentissage – Développement – Cognition

Un membre du LPCN participe à cet événement, Sandrine Rossi (PU, LPCN, Université de Caen Normandie) participera à la première table ronde qui se déroulera dès 9h30 :

Table ronde 1 – Origines d’un parcours scientifique, premiers travaux à Paris 8
Sandrine Rossi

Sandrine Rossi est professeure au LPCN, elle s’intéresse au développement cognitif de la pensée chez l’humain, au processus d’autorégulation et à la métacognition. Elle est directrice adjointe du LPCN et fait partie de la direction de l’INSPE Normandie Caen. Elle est impliquée dans le programme de recherche SCOPE au LPCN.

Lieu :

site Universitaire de Gennevilliers