Retour à l'accueil

« En quête du social dans l’approche bio-psycho-sociale : « social cure » et prévention de la rechute addictive » par Maëva Garcia

  • Dernière modification de la publication :18 octobre 2024
  • Post category: Thèse en cours

Projet de thèse en Psychologie, sous la co-direction de Jessica Mange (MC HDR, LPCN, Université de Caen Normandie) et Nicolas Cabé (MC-PH, CHU, Université de Caen Normandie). 

Thèse en préparation à l’Université de Caen Normandie, dans le cadre de l’École Doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire (ED HRST 556, Rouen), en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche) depuis le 01-10-2024.

Résumé

La consommation d’alcool reste la plus répandue en France, faisant de la prévention des Troubles de l’Usage de l’Alcool (TUAL) un enjeu majeur de santé publique (Andler et al., 2021). Le TUAL se caractérise par une consommation compulsive et une perte de contrôle. Malgré les accompagnements par des services spécialisés, seuls 35 à 54% des personnes en bénéficiant sont en rémission après plusieurs années (Fleury et al., 2016). Les taux de rechute après un sevrage et un suivi restent élevés, autour de 55% à 12 mois (Oliva et al., 2018; Schellekens et al., 2015). Face à ces constats, la recherche s’intéresse aux facteurs de risque et de protection de la rechute, souvent à travers le modèle bio-psycho-social. Cependant, ce modèle sous-estime les identités sociales liées à la consommation et les normes associées, bien que celles-ci soient fortement impliquées dans le développement et le maintien des TUAL. Le projet ALCO-SOCC défend l’idée que le manque de dialogue entre les approches préventives complémentaires entraîne une sous-estimation du rôle des variables psychosociales identitaires et normatives dans la dépendance, limitant ainsi la compréhension des mécanismes de la dépendance et le développement de stratégies de prévention optimisées (Haslam et al., 2021; Beckwith et al., 2019). Les objectifs du projet ALCO-SOCC sont de comprendre l’influence des identités sociales et des normes de consommation sur les processus de rémission et de rechute, et de tester un dispositif innovant basé sur le Social Identity Mapping (SIM) en complément des accompagnements traditionnels. Ce projet comporte 1) une étude pilote pour évaluer la faisabilité et l’acceptabilité, 2) une étude observationnelle pour clarifier les liens entre les identités sociales et la rechute, et 3) un essai randomisé contrôlé pour évaluer l’efficacité de l’approche SIM-Recovery.

Financements

La thèse ALCO-SOCC bénéficie d’un financement par allocation doctorale 100% établissement par l’Université de Caen.

Mots-clés

Identités sociales, normes de consommation, prévention, troubles de l’usage de l’alcool, facteurs de risque, réduction de la rechute, Social Identity Mapping, addictologie.

Acronyme

ALCO-SOCC (Alcohol and Social Cure)