Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire LPCN 2025 : Marc Aguert & Arnaud Mortier

Retour à l'accueil

24 janvier 2025 · 10h00 12h00

Le séminaire de Janvier 2025 du LPCN sera animé par Marc Aguert (MC, LPCN) & Arnaud Mortier (PRAG, LPCN).

Éloge de la population générale

Un jour, quelqu’un qui m’a posé une bête question sur la manière d’interpréter un score à la suite d’une évaluation. Pugnacité professionnelle ou névrose obsessionnelle, chacun se fera son avis, mais il s’avère que plus de 10 ans plus tard, je déroule toujours le fil de cette question. Un long chemin fait de lectures, de discussions, de papiers acceptés et de papiers rejetés, de prises de tête, de beaucoup de doutes et de quelques épiphanies, au cours de laquelle j’ai gagné un précieux compagnon de route en la personne d’Arnaud Mortier. Le point central de notre réflexion concerne le profil des personnes qui composent les échantillons-étalon des tests que les psychologues utilisent : personnes « tout-venantes » (issues de la population générale) ou personnes « normales » (issues de la population dite « saine ») ? Cette différence est capitale et a de nombreuses implications, aussi bien au niveau pratique (sur l’interprétation des scores d’un patient par exemple) qu’au niveau théorique (sur la manière dont on se représente la « pathologie » en psychologie). Dans ce séminaire, nous essaierons de vous présenter cette réflexion – a priori assez pénible – de manière claire et attractive. En 10 ans, j’ai été plutôt conforté dans l’idée que recourir à des participants tout-venants était la technique la moins problématique. Mais nous manquons clairement d’interlocuteurs et d’interlocutrices pour en discuter et faire évoluer nos points de vue ; d’où cette proposition de présentation devant vous.

Marc Aguert

Marc Aguert est enseignant-chercheur au LPCN. Il s’intéresse à l’étude du développement de la cognition sociale de la période pré-linguistique à l’adolescence, à la manière dont certains indices paralinguistiques (prosodie, expressions faciales) concourent à se représenter les intentions communicatives d’autrui.

Le séminaire aura lieu le vendredi 24 janvier 2025, de 10h à 12h.

Il est ouvert au personnel et aux étudiants de l’université de Caen, ainsi qu’au public sur demande à l’adresse lpcn@unicaen.fr

Lieu :

mrsh SH126

esplanade de la paix campus 1
caen, 14000 France
Plus d’infos sur le Lieu

salle à confirmer !