Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Représentations de la vieillesse et du vieillissement

13 mars 2025 · 8h30 18h00

Organisateur :

Le colloque Représentations de la vieillesse et du vieillissement : Approches pluridisciplinaires aura lieu le 13 mars 2025 à l’université de Caen Normandie. Il est organisé par le CERREV, le Pôle social santé solidarité de l’IAE Caen, le Programme Vulnérabilités, santé et sociétés de la MRSH et l’IRTS Normandie Caen. Dans une perspective interdisciplinaire, ce colloque vise à interroger les représentations sociales de la vieillesse et du vieillissement, leur évolution et leur sens. Il est destiné aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels des secteurs médico-sociaux et notamment gérontologique.

Sandrine Letrecher (docteure en psychologie, psychologue clinicienne, CHU Caen-Normandie, membre associé, LPCN) participera à cet évènement. Elle réalisera à 10h30 une communication orale intitulée :

Aidantes. Entre assignation de genre et bénéfices narcissiques

Mon propos s’articule autour d’une représentation sociale, celle de l’aidant, représentation qui monte en importance dans le discours public. Ma position de psychologue clinicienne est de rendre compte de comment cette représentation s’incarne plus particulièrement au sein d’un groupe de parole que je co-anime avec une infirmière coordinatrice au CHU de Caen. Les participantes y sont en grande majorité des aidantes âgées. 

Dresser de ces femmes un portait idéalisé de mères courages, mettant en avant leur dévouement au détriment parfois de leur propre santé, sans nier cette évidence dont tout un chacun peut témoigner, est un portrait bien incomplet. Je me propose donc d’œuvrer à esquisser une représentation plus contrastée en questionnant non seulement les compensations narcissiques que ces femmes vieillissantes trouvent dans la relation d’aide mais également le rôle de la haine dans cette même relation (en appui sur les travaux de Winnicott) et en quoi le groupe peut les aider à l’élaborer.

Sandrine Letrecher

Sandrine Letrecher est docteure en psychologie clinique en service de médecine somatique, elle a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie en 2021 au LPCN, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR émérite, LPCN). Ses recherches ont pour objet la vulnérabilité sous toutes ses formes et plus particulièrement celle liée à la maladie grave ; selon une double perspective psychodynamique et anthropologique. Elle fait partie des membres associés du LPCN et y est également ingénieure de recherche.

Lieu :

Amphithéâtre Walras

3 rue Claude Bloch
caen, 14000 France
Plus d’infos sur le Lieu