- Cet évènement est passé.

3ème édition du Sommet de la Mesure d’Impact
16 mai 2025 · 8h00 – 17h00
Organisateur :
Conseil économique, social et environnemental
01 44 43 60 00
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) conseille le Gouvernement et le Parlement. Il représente les organisations de la société civile et associe les citoyens à la vie démocratique. C’est la troisième assemblée constitutionnelle française, le CESE est composé de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations).
Le vendredi 16 mai 2025 à Paris, le CESE organise avec l’Impact Tank (premier « think-and-do tank » européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif) la 3ème édition du Sommet de la Mesure d’Impact. Cette édition tentera de répondre à trois défis majeurs : le défi de transformation des modèles d’entreprendre, dans un contexte où six des neuf limites planétaires sont déjà dépassées. Ensuite, le défi de la transition écologique, qui porte en elle le germe de nouvelles inégalités sociales. Et enfin, le défi du consensus autour de la notion d’impact.
Lors de ce sommet, Jessica Mange (MC HDR, LPCN, Université de Caen Normandie) interviendra en compagnie de Ludovic Lavanne (Groupe SOS Jeunesse), Florent de Bodman (1001mots), Stéphanie Le Beuze (apprentis d’Auteuil) et Josiane Bigot (CESE), à 11h30, lors de la session « bonnes pratiques » intitulée :
La mesure d’impact, pour accompagner les expérimentations sur les enjeux sociaux « oubliés » : le cas des jeunes de l’ASE.

Jessica Mange est enseignante-chercheuse au LPCN, impliquée dans le programme Addiction du laboratoire, elle s’intéresse, notamment, aux déterminants et à la prévention de la dépendance et à la prévention de la stigmatisation et de la déshumanisation.
