Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Le Printemps de la Recherche en éducation 2025

22 mai 2025 · 8h00 23 mai 2025 · 17h00

Organisateur :

Réseau des INSPÉ

01 44 69 88 50

Voir le site Organisateur

Organisé par le Réseau des INSPÉ, en partenariat avec le Cnesco et le Réseau Thématique Éducation du CNRS, le Printemps de la Recherche en éducation propose une plongée au cœur des recherches collaboratives et partenariales en éducation. En plus d’un cycle de webconférences proposé en mars 2025, des journées en présentiel sont proposées en mai afin de rencontrer les acteurs impliqués dans les recherches collaboratives, échanger avec les intervenants et découvrir les travaux de jeunes chercheurs candidats au Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié. Ces journées organisées en présentiel se dérouleront les 22 et 23 mai à Paris.

Odran Guilbert (doctorant, LPCN) participe à ces journées et est candidat au prix Poster Doctorant pour son projet :

Co-construction, implémentation, et évaluation d’un programme métacognitif inclusif auprès d’élèves de CP

J’ai suivi mon cursus universitaire en psychologie à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, mais aussi une année à l’Université du Québec À Montréal (UQÀM) et enfin à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 où j’ai décroché mon master et obtenu l’année suivante mon titre de psychologue. J’ai rejoint l’équipe SCOPE (Sciences Cognitives Pour l’Enseignement) du Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (LPCN), dans le cadre de ma thèse, en novembre 2023.
Ma thèse co-financée par le Pôle Pilote 100% Inclusion, un Défi, un Territoire vise la co-construction, la mise en place et l’évaluation d’une ressource pédagogique métacognitive et inclusive afin de favoriser l’apprentissage chez des élèves de CP scolarisés en milieu dit « ordinaire ». Le travail collaboratif, entre acteurs·rices de la recherche et acteurs·rices du milieu éducatif, au centre de ce projet a été l’une de mes premières motivations à m’engager sur cette thèse. En outre, l’apprentissage a toujours été une thématique scientifique et un enjeu crucial vers lequel je souhaitais me diriger. Enfin, l’inclusion scolaire m’apparaît être tout à la fois un véritable enjeu et un véritable défi tant scientifique que sociétal.

Odran Guilbert prépare une thèse en psychologie intitulée « Un PROgramme Métacognitif pour l’Inclusion Scolaire », sous la direction de de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et co-encadrée par Céline Lanoë (MC, LPCN, Université de Caen Normandie).

Lieu :

Lycée Jean Zay

10 rue du Dr Blanche
paris, 75016 France