Les cinquiémes Conférences Jean Piaget sont organisées du 25 au 27 juin 2025 à l’Université de Genève en collaboration avec le laboratoire « Idea » (Instruction, Développement, Éducation et Apprentissage) et le groupe de recherche en Didactique des Sciences. Le thème de cette édition est « Développement, apprentissage et enseignement« , il touche à des enjeux cruciaux pour l’avenir de nos sociétés, notamment en matière de pédagogie, développement des compétences et transmission. Ce colloque international s’adresse à la fois aux chercheur.e.s et doctorant.e.s mais aussi aux professionnel.le.s (psychologues, ergonomes, médecins, éducat.eurs.rice.s, soignant.e.s, orthophonistes, etc.) travaillant dans les domaines de la psychologie du développement et de l’éducation.
Plusieurs membres du LPCN interviendront lors de l’édition 2025 :
Session conférences orales 4 – Inclusion et préscolaire – 26 juin 17H45 (salle 1140)
Un programme ludopédagogique métacognitif pour soutenir les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers.
par Céline Lanoë, Anick Pelletier, Charlotte Montcharmont, Arnaud Mortier, Johnny Leveneur, Patrice Potvin, Patrick Charland, Sandrine Rossi, & Amélie Lubin
Les politiques éducatives actuelles incitent l’inclusion d’un plus grand nombre d’élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) en classe. Ces élèves aux profils variés rencontrent davantage de difficultés pour entrer dans les apprentissages scolaires et sont souvent confrontés à des difficultés exécutives [1] et métacognitives [2]. Ainsi, pour favoriser une école plus inclusive, il est essentiel de mettre en place des programmes pédagogiques adaptés à la diversité des élèves. Les jeux de société constituent une méthode ludique et efficace pour renforcer les fonctions exécutives en classe [2, 3, 4]. De plus,combiner cette méthode avec une approche métacognitive pourrait bénéficier à l’ensemble des élèves. [5]. Cependant, malgré leurs avantages potentiels, à notre connaissance, aucun programme combinant les fonctions exécutives, la métacognition et les jeux de société n’a été mis en oeuvre par des enseignants dans des classes pendant une année scolaire entière, ni évalué à grande échelle en utilisant des pratiques fondées sur des données probantes. Cette étude vise à évaluer les avantages d’un programme métacognitif en classe ciblant les fonctions exécutives grâce aux jeux de société afin d’améliorer les fonctions exécutives et la métacognition chez des élèves de 8 à 10 ans avec ou sans BEP. Deux groupes ont été constitués. Les élèves du groupe JEuMETACOGITE ont réalisé, chaque semaine, une séance métacognitive sur un thème lié aux fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification, régulation émotionnelle, etc.), suivie d’une explication des règles d’un jeu qui exerce cette fonction puis de 20mn de jeu quotidien. Les élèves du groupe JEU ont réalisé une séance pédagogique sur le corps humain (vue, ouïe, digestion, respiration, etc.) puis 20mn de jeu quotidien. Nous postulons que les élèves BEP du groupe JEuMETACOGITE surpasseront les élèves BEP du groupe JEU en terme de scores exécutifs et métacognitifs après le programme, dans une plus large mesure que les élèves sans BEP. Cette étude implique 216 participants répartis en deux groupes : JEuMETACOGITE composé de 110 élèves (23 BEP, 87 sans BEP) et JEU incluant 106 élèves (21 BEP et 85 sans BEP). Les deux groupes ont suivi un programme de 25 semaines à raison de 5 séances par semaine. Tous les élèves ont été évalués, avant et après le programme, à l’aide de questionnaires écologiques auto-rapporté (élèves) et hétéro-rapporté (enseignants et parents) mesurant les fonctions exécutives [6, 7] et la métacognition [7, 8]. L’efficience intellectuelle [9], le statut socio-économique [10] et l’âge ont été contrôlés. Les résultats révèlent, d’une part, comme prévu, que les élèves BEP ont des profils exécutifs et métacognitifs plus faibles que les élèves non BEP sur tous les scores des pré-tests. D’autre part, selon les enseignants, les élèves BEP du groupe JEuMETACOGITE améliorent davantage leurs scores en fonction exécutive et metacognition comparativement aux élèves BEP du groupe JEU et aux élèves non BEP du groupe JEuMETACOGITE. Cette étude met en lumière les bénéfices d’une éducation plus inclusive grâce à la réalisation d’un programme ludopédagogique métacognitif, offrant un soutien particulièrement précieux aux élèves les plus vulnérables d’un point de vue scolaire.
Cette communication orale sera co présentée par Céline Lanoë, Maîtresse de Conférences en Psychologie du Développement à l’Université de Caen Normandie. Son expertise porte sur les liens entre le contrôle cognitif, le langage et les apprentissages scolaires dans le domaine de l’éducation. Au LPCN elles est impliqué dans le programme de recherche SCOPE – Les Sciences COgnitives Pour l’Éducation.
Amélie Lubin présentera également cette communication, elle est coordinatrice du programme de recherche SCOPE, à travers différents projets de recherche ce programme prend en compte le fonctionnement cognitif et sociocognitif de l’enfant et de l’adolescent pour permettre la construction des connaissances et compétences nécessaires aux apprentissages.
Session conférences orales 5 – Compétences cognitives et exécutives – 26 juin 18H35 (salle 1150)
Lier la métacognition et les fonctions exécutives : une proposition théorique.
par Odran Guilbert, Céline Lanoë, & Sandrine Rossi
D’un côté, la métacognition renvoie aux connaissances, expériences et compétences qu’un individu possède sur sa propre cognition et les processus cognitifs de manière plus générale (Allix et al., 2023); de l’autre, les fonctions exécutives englobent un ensemble de processus cognitifs interconnectés impliqués dans le comportement intentionnel et dirigé vers un but (Alevriadou & Giaouri, 2015). Bien que ces deux concepts soient reconnus comme des processus cognitifs de haut niveau et présentent des chevauchements conceptuels significatifs aux niveaux neuropsychologique (Fernandez-Duque et al., 2000 ; Kao et al., 2005 ; Kälin et Roebers, 2022 ; Roebers et Feurer, 2016), développemental (Blankson et al., 2017 ; Marulis et Nelson, 2021 ; Tomasello, 2024) et fonctionnel (Bryce et al., 2015 ; Kälin et Roebers, 2020, 2022), ils ont été majoritairement étudiés de manière indépendante (Roebers, 2017). Cette séparation pourrait s’expliquer par l’absence d’un cadre théorique unificateur. Afin de combler cette lacune, nous analyserons de manière critique les principales études théoriques et empiriques explorant les liens entre la métacognition et les fonctions exécutives. Sur cette base, nous proposons un modèle unifié sur le plan structurel, fonctionnel et intégratif, qui non seulement conceptualise leur interaction, mais ouvre également de nouvelles perspectives pour la recherche et les applications pratiques.
Odran Guilbert réalisera cette communication orale ; il prépare une thèse en psychologie intitulée « Un PROgramme Métacognitif pour l’Inclusion Scolaire », sous la direction de de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et co-encadrée par Céline Lanoë (MC, LPCN, Université de Caen Normandie). Odran présentera également un poster lors de la conférence :
Communications affichées : 26 juin de 15h35 à 16h35
Implémenter et évaluer un PROgramme Métacognitif pour l’Inclusion Scolaire : un protocole expérimental en cas unique.
par Odran Guilbert, Amélie LUBIN, Sandrine Rossi, & Céline Lanoë
L’inclusion scolaire est un enjeu majeur des politiques publiques comme en témoigne le Quatrième Objectif de Développement Durable adopté par l’ensemble des états-membres de l’ONU en 2015 ; ou en France son inscription dans l’article L111-1 du Code de l’Éducation (2013 ; 2021). Afin de favoriser toujours plus son instauration dans les pratiques pédagogiques, le pôle pilote, 100% Inclusion, un Défi, un Territoire, a été soutenu par la Caisse des Dépôts pour une durée de 10 ans. Dans le cadre de ce projet ambitieux, nous développons un Programme Métacognitif pour l’Inclusion Scolaire (PROMIS) au travers d’une démarche de recherche participative, impliquant des acteurs de l’Éducation Nationale. Il s’appuie sur une approche métacognitive afin de favoriser le développement des fonctions exécutives chez les élèves de CP. La métacognition et les fonctions exécutives sont reconnues comme étant des prédicteurs particulièrement importants de la qualité des apprentissages et de la réussite académiques, notamment dans les acquisitions langagières (Bryce et al., 2015 ; Carretti et al., 2014 ; Pennequin et al., 2019 ; Sumarno et al., 2022). Ainsi, PROMIS vise à rendre les élèves davantage conscients de leurs propres processus cognitifs, de leur forces et faiblesses afin de devenir plus autonomes dans leurs apprentissages (Cherrier et al., 2020 ; Marulis et al., 2020). Nous évaluons le programme au travers d’un protocole expérimental en cas unique à lignes de base multiples (Krasny-Pacini et Evans, 2018). Il s’agit d’une méthodologie, encore rare dans le champ de l’éducation ordinaire et qui offre une alternative aux protocoles randomisés contrôlés en permettant de conclure à des relations causales (Wolery et al., 2013). Nous avons recruté 15 élèves répartis dans trois classes de CP, dont plusieurs d’entre eux présentent des besoins éducatifs particuliers. Les fonctions exécutives sont évaluées au moyen d’une version raccourcie de la version française de la CHEXI (Catale et al., 2013). La métacognition est évaluée via une adaptation de la McKI pour les connaissances métacognitives (Leclercq 2021) et une tâche d’évaluation de la calibration et du contrôle métacognitif qui s’appuie sur des exercices scolaires centrés sur les acquisitions langagières, fournis directement par les enseignants de CP (Krebs et Roebers, 2010 ; Roebers, 2009). Une tâche contrôle évaluant la capacité à dénommer des couleurs (Stroop, 1935 ; 1992) est employée afin de contrôler les effets d’entraînement induits par la répétition hebdomadaire des tâches (Thurmann-Moe et al., 2021). Ces évaluations sont répétées hebdomadairement avant (5 à 9 semaines), pendant (15 semaines) et après (4 semaines) l’implémentation du programme (Krasny-Pacini et Evans, 2018 ; Tate et al., 2016). Lors de la phase d’intervention, les séquences pédagogiques conçues (i.e., Cerveau, Mémoire de travail, Inhibition, Flexibilité, Planification) sont implémentées dans chacune des classes. Nous subodorons que notre programme présentera des effets positifs significatifs, au cours de la phase d’intervention et lors de la phase de suivi, chez les élèves en termes de fonctionnement exécutif et métacognitif (connaissances, calibration et contrôle). Cette communication présentera la démarche de co-construction du programme et ce protocole SCED dont le recueil des données est actuellement en cours.
Sandrine Rossi (PU, LPCN) ainsi que Amélie Lubin (MC, LPCN) étaient également présentes lors de cet événement.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur.
En cliquant sur « je refuse », seuls les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site seront activés. En cliquant sur « j'accepte », vous acceptez également des cookies à des fins statistiques, de fonctionnalité, de publicité, et des cookies tiers.Gérer les cookiesJ'ACCEPTEJE REFUSE
Cookies et statistiques
Politique utilisation des cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez.
Les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur. Ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base. Nous utilisons également des cookies tiers pour analyser et comprendre comment vous utilisez ce site. Ils ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement. La désactivation de ces cookies peut détériorer votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Type
Durée
Description
__Secure-YEC
tiers
13 mois
Le cookie « __Secure-YEC » est utilisé pour détecter les spams, les fraudes et les abus afin de garantir que les annonceurs ne soient pas facturés à tort pour des impressions ou des interactions frauduleuses ou invalides avec les publicités, et que les créateurs YouTube participant au programme Partenaire YouTube soient rémunérés de manière équitable.
_pk_id.*
persistant
1 an 27 jours
Utilisé par Matomo pour stocker des informations sur l’utilisateur, telles que l’identifiant unique du visiteur.
_pk_ref*
persitant
6 mois
Utilisé par Matomo pour stocker les informations d’attribution, le référent initialement utilisé pour visiter le site Web.
_pk_ses.*
session
30 minutes
Cookies de courte durée utilisés par Matomo pour stocker temporairement les données de la visite.
_pk_testcookie_domain
session
moins d'une minute
Utilisé par Matomo pour vérifier si le navigateur du visiteur prend en charge les cookies.
affluenceswebapi_ga
tiers
session
Les widgets web (webAPI) ont pour objectif de diffuser les informations d'affluence (taux d'occupation, horaires, temps d'attente) sur des sites web tiers. Un tag Google Analytics est intégré à cette webAPI afin de mesurer le nombre de consultations des outils pour assurer leur bon fonctionnement et pertinence.
- Aucune donnée personnelle n'est traitée, consultée ou stockée via l'utilisation des webAPIs et du tag Google Analytics
- Les adresses IP des utilisateurs sont anonymisées afin de garantir leur confidentialité
affluenceswebapi_ga_0DZGM777JP
tiers
session
Les widgets web (webAPI) ont pour objectif de diffuser les informations d'affluence (taux d'occupation, horaires, temps d'attente) sur des sites web tiers. Un tag Google Analytics est intégré à cette webAPI afin de mesurer le nombre de consultations des outils pour assurer leur bon fonctionnement et pertinence.
- Aucune donnée personnelle n'est traitée, consultée ou stockée via l'utilisation des webAPIs et du tag Google Analytics
- Les adresses IP des utilisateurs sont anonymisées afin de garantir leur confidentialité
BIGipServer*
session
session
Le cookie BIGipServer* est principalement utilisé pour l'équilibrage de charge. Lorsqu'un utilisateur accède à un site web ou à une application qui utilise des dispositifs F5 BIG-IP, ce cookie aide à diriger les requêtes de l'utilisateur vers le même serveur backend pour la durée de la session. Cela assure la cohérence et la continuité de la session utilisateur.
cli_user_preference
persistant
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. L'objectif de ce cookie est d'enregistrer si l'utilisateur a donné ou non son consentement à l'utilisation des cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
persistant
1 an
Le cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checkbox-necessaire
persistant
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-publicite
persistant
1 an
Défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie «Publicité».
CookieLawInfoConsent
persistant
1 an
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA.Il fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
csrftoken
tiers
1 an
Ce cookie est associé à la plate-forme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes entre sites.
dmvk
tiers
session
Clé vidéo aléatoire utilisée pour empêcher l’interruption de la vidéo regardée par un utilisateur final lorsqu’il navigue entre les réseaux de différents fournisseurs d’accès Internet.
PHPSESSID
session
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'identifiant de session unique d'un utilisateur dans le but de gérer la session utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et est supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur sont fermées.
pll_language
persistant
1 an
Le cookie pll _language est utilisé par Polylang pour se souvenir de la langue sélectionnée par l'utilisateur lorsqu'il revient sur le site web, et également pour obtenir des informations sur la langue lorsqu'elles ne sont pas disponibles d'une autre manière.
ts
tiers
13 mois
Il s'agit d'un cookie mis en place par Dailymotion.
Cookie de segment de trafic utilisé principalement pour le déploiement progressif, une fonctionnalité technique critique qui empêche les pannes de service massives pendant la mise en œuvre de nouveaux développements ou de nouvelles fonctionnalités.
usprivacy
tiers
13 mois
Il s'agit d'un cookie de consentement mis en place par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur le fait qu'un utilisateur final est ou n'est pas un consommateur californien et qu'il exerce ou n'exerce pas son droit statutaire).
v1st
tiers
13 mois
Il s’agit de votre identifiant numérique unique sur le Service Dailymotion. Il est utilisé pour délivrer le Service Dailymotion, et, en particulier pour : – la détection et la prévention des fraudes ; – la sécurité du Service Dailymotion ; – le respect des obligations légales (par exemple, l’obligation de réponse aux réquisitions judiciaires en matière d’accès aux vidéos) ; – l’identification de l’âge d’un utilisateur final
viewed_cookie_policy
persistant
1 an
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
tiers
6 mois
YouTube définit ce cookie pour enregistrer le consentement de l'utilisateur à l'utilisation de cookies pour le domaine actuel.
wordpress_test_cookie
session
session
Ce cookie est utilisé par WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur de l’utilisateur.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Type
Durée
Description
_42b19
session
session
Il permet de stocker des informations temporaires spécifiques à la session de l'utilisateur, telles que les préférences de navigation, les choix ou les paramètres spécifiques, afin de fournir une expérience utilisateur cohérente et personnalisée. Ce cookie est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités du site web pendant la session active et est supprimé automatiquement lorsque l'utilisateur ferme son navigateur.
activeCollapseAside
session
session
Le cookie activeCollapseAside permet de sauvegarder l'état d'un panneau latéral ou d'une barre latérale.
NEXT_LOCALE
persitant
1 an
Il permet de stocker la langue locale préférée de l'utilisateur et de la récupérer lors de ses visites ultérieures sur le site.
yt-remote-cast-available
tiers
session
Le cookie yt-remote-cast-available est utilisé pour enregistrer les préférences de l'utilisateur concernant la disponibilité de la fonction de diffusion sur son lecteur vidéo YouTube.
yt-remote-cast-installed
tiers
session
Le cookie yt-remote-cast-installed est utilisé pour stocker les préférences de l'utilisateur en matière de lecteur vidéo à l'aide d'une vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-connected-devices
tiers
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-device-id
tiers
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-fast-check-period
tiers
session
Le cookie yt-remote-fast-check-period est utilisé par YouTube pour enregistrer les préférences de l'utilisateur concernant le lecteur vidéo pour les vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-session-app
tiers
session
Le cookie yt-remote-session-app est utilisé par YouTube pour stocker les préférences de l'utilisateur et les informations relatives à l'interface du lecteur vidéo YouTube intégré.
yt-remote-session-name
tiers
session
Le cookie yt-remote-session-name est utilisé par YouTube pour enregistrer les préférences de l'utilisateur concernant le lecteur vidéo à l'aide d'une vidéo YouTube intégrée.
ytidb::LAST_RESULT_ENTRY_KEY
tiers
jamais
Le cookie ytidb::LAST_RESULT_ENTRY_KEY est utilisé par YouTube pour stocker le dernier résultat de recherche sur lequel l'utilisateur a cliqué. Ces informations sont utilisées pour améliorer l'expérience utilisateur en fournissant des résultats de recherche plus pertinents à l'avenir.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
__Secure-ROLLOUT_TOKEN
tiers
6 mois
__Secure-ROLLOUT_TOKEN est utilisé par YouTube pour gérer le déploiement progressif de nouvelles fonctionnalités et mises à jour. Ce cookie permet d'affecter les utilisateurs à des groupes de test spécifiques pour des fonctionnalités expérimentales, telles que des modifications de l'interface utilisateur ou du lecteur vidéo. Le préfixe __Secure- indique que le cookie est uniquement transmis via une connexion HTTPS sécurisée, ce qui renforce la sécurité des données.
test_cookie
tiers
15 minutes
Le test_cookie est défini par doubleclick.net et est utilisé pour déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
tiers
5 mois 27 jours
Un cookie mis en place par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur.
YSC
tiers
session
Le cookie YSC est mis en place par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
yt.innertube::nextId
tiers
jamais
Ce cookie, défini par YouTube, enregistre un identifiant unique pour stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
tiers
jamais
Ce cookie, défini par YouTube, enregistre un identifiant unique pour stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.