The complexity of the decision-making process from dialysis withdrawal to death

  • Dernière modification de la publication :14 octobre 2025
  • Post category: Actualités/Publication

Sandrine Letrecher (Docteure en psychologie, membre associé LPCN, IGR, LPCN) et sa collaboratrice Angélique Thuillier (Dr, praticien hospitalier, Centre hospitalier J. Monod) ont publié un nouvel article.

Letrecher, S., & Thuillier, A. (2025). La complexité du processus décisionnel d’arrêt de dialyse jusqu’au décès [The complexity of the decision-making process from dialysis withdrawal to death]. Nephrologie & therapeutique21(4), 248–255. https://doi.org/10.1684/ndt.2025.130

Abstract

Le Groupe de travail de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT) a publié récemment un guide d’adaptation raisonnée des thérapeutiques (ART) en néphrologie qui reprend le cadre juridique de la Loi Claeys-Leonetti (2016) et rappelle les spécificités de la démarche palliative en néphrologie concernant une maladie chronique d’évolution longue. Nous apportons au travers de notre revue de littérature, à la fois médicale mais aussi enrichie par les sciences humaines et sociales, un éclairage complémentaire sur le processus décisionnel d’arrêt de dialyse jusqu’au décès (ADD) qui s’inscrit dans une pensée complexe au sens donné par le sociologue et philosophe Edgar Morin. La littérature d’études quantitatives nationales et internationales souligne en effet le rôle des différences culturelles entre pays ainsi que l’influence du cadre législatif sur l’ADD, mais il existe d’autres facteurs. On retrouve des caractéristiques patients associées à l’ADD ainsi que des différences de pratiques régionales. Quant aux études qualitatives et aux études relevant des sciences humaines et sociales, elles précisent le vécu des soignants lié à l’incertitude et à la complexité d’un processus décisionnel qui se déploie entre patients – familles/proches aidants et soignants. Cette revue de littérature est le préalable à une étude mixte en cours sur la variabilité des pratiques d’ADD en France.

Keywords:

reasoned adaptation of therapies (ART); dialysis withdrawal; conservative treatment (CT); shared medical decision; grouping effect; experience of caregivers.

Il est consultable via ce lien : https://doi.org/10.1684/ndt.2025.130

Celui-ci a été publié dans Nephrologie & therapeutique (IF: 0.7), Organe d’expression de la SFNDT et de la SNP, Néphrologie & Thérapeutique a pour vocation de publier des articles dans le domaine de la néphrologie, qu’il s’agisse d’actualisation des connaissances, de recommandations de bonne pratique clinique ou de publications originales.

SCImago Journal & Country Rank


Sandrine Letrecher
 est docteure en psychologie clinique en service de médecine somatique, elle a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie en 2021 au LPCN, sous la direction de Nadine Proia-Lelouey (PR émérite, LPCN). Ses recherches ont pour objet la vulnérabilité sous toutes ses formes et plus particulièrement celle liée à la maladie grave ; selon une double perspective psychodynamique et anthropologique. Elle fait partie des membres associés du LPCN et y est également ingénieure de recherche.

Sandrine Letrecher
Félicitations !