Un programme de recherche émergent porté par la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, vient d’être lancé par quatre enseignants-chercheurs de Psychologie sociale, Information-Communication et études germaniques :
- Virginie Bagneux (MC, LPCN),
- Cécile Dolbeau-Bandin (MC, CERREV),
- Patrice Georget (MC, NIMEC),
- Elsa Jaubert-Michel (MC, CYRCE, ERLIS).
Leurs thématiques de recherche et leurs questionnements à propos de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique ont convergés vers la création d’un cadre pluridisciplinaire adapté : le programme émergent LUCIDE.
L’EMI et le développement de l’esprit critique sont au cœur des politiques éducatives les plus récentes. La production et la diffusion d’outils pédagogiques, de formations et de ressources se multiplient mais l’étude et l’évaluation des effets de ces actions sont rares. Ainsi, le programme LUCIDE entend mener différentes actions complémentaires, vers la société civile, vers la communauté éducative et vers la communauté scientifique.

Contact
Virginie Bagneux est enseignante-chercheuse au LPCN, ses travaux en psychologie sociale expérimentale portent sur le traitement de l’information, la prise de décision et l’esprit critique. Elle est membre du Groupe de Travail n°8 du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) : Développer l’esprit critique. Son objectif est de promouvoir les outils de la méthode scientifique (e.g., zététique), afin de permettre aux individus de prendre des décisions et d’agir dans leur quotidien de façon éclairée, tout en développant leur auto-défense intellectuelle. Au LPCN, elle est impliquée dans le programme de recherche SCOPE.

