Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et Amélie Lubin (MC, LPCN, Université de Caen Normandie) sont les responsables scientifiques du projet GEMME « Etude de l’effet de GEnre dans les apprentissages en Mathématiques : Quels liens avec le développement des processus Métacognitifs et Exécutifs à l’école élémentaire ». Celui-ci a obtenu une allocation doctorale 100% région et a débuté cet automne.
Description du projet GEMME
Contexte. De nombreux élèves français rencontrent des difficultés en Mathématiques et les enquêtes récentes montrent un décrochage des filles dès le milieu du Cours Préparatoire, bien qu’elles aient des performances équivalentes à celles des garçons en début d’année scolaire. Deux lacunes majeures persistent dans la compréhension de ce phénomène : 1. les recherches sur les liens entre compétences en Mathématiques et efficience des processus cognitifs essentiels à la réussite scolaire que sont la métacognition (MC) et les fonctions exécutives (FE) restent insuffisantes à l’école élémentaire, une période clé où les écarts filles/garçons commencent à se creuser et, 2. les outils permettant d’évaluer la MC en contexte scolaire, notamment lors de la résolution de problèmes Mathématiques, sont inexistants en langue française.
Objectifs. Le projet GEMME permettra 1/ de concevoir un nouvel outil pour évaluer la MC en résolution de problèmes Mathématiques en salle de classe, 2/ afin de mieux comprendre comment la MC et les FE influencent les apprentissages en Mathématiques, en prenant en compte l’effet de l’âge et du genre, et 3/ d’identifier si MC et FE constituent des leviers pour réduire les inégalités de genre en Mathématiques.
Méthode. Le projet prévoit une revue systématique de la littérature existante, le développement d’un outil validé en langue française pour mesurer la MC pendant la résolution de problèmes en Mathématiques chez les élèves d’école élémentaire, et une étude observationnelle pour comprendre comment la MC et les FE influencent les apprentissages en Mathématiques en tenant compte des effets de l’âge et du genre afin d’explorer leur potentiel effet levier pour réduire les inégalités de genre.
Résultats attendus et retombées. Les résultats aideront à formuler des recommandations pour l’éducation scolaire par l’identification de potentiels leviers permettant de réduire les inégalités de genre en Mathématiques.
Un aperçu de l’équipe GEMME

Dans le cadre de ce projet, Martin Bourgeois a débuté un projet de thèse en psychologie sous la co-direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et Amélie Lubin (MC, LPCN, Université de Caen Normandie).
Sandrine Rossi est professeure au LPCN, elle s’intéresse au développement cognitif de la pensée chez l’humain, au processus d’autorégulation et à la métacognition. Elle est directrice adjointe du LPCN et fait partie de la direction de l’INSPE Normandie Caen. Elle est impliquée dans le programme de recherche SCOPE au LPCN.


Amélie Lubin est coordinatrice du programme de recherche SCOPE, ses travaux portent sur les processus cognitifs transversaux impliqués dans la cognition mathématique, notamment les fonctions exécutives et la métacognition, afin de mieux comprendre et améliorer les apprentissages des enfants.
