Freins et leviers de l’engagement des externes en pharmacie dans les campagnes de vaccination à l’hôpital

  • Dernière modification de la publication :15 décembre 2025
  • Post category: Actualités/Publication

Laurie Levard (doctorante, Université de Caen Normandie), Cantin Lemort (Pharmacie, CHU de Caen Normandie), Virginie Bagneux (MC, LPCN, Université de Caen Normandie), Aurelie Baldolli (Dr, Maladies infectieuses, CHU Caen Normandie), Jocelyn Michon (Dr, Maladies infectieuses, CHU Caen Normandie) et Guillaume Saint-Lorant (PU PH, Pharmacie, CHU de Caen Normandie) ont publié un nouvel article dans la revue Le Pharmacien Clinicien.

Levard, L., Lemort, C., Bagneux, V., Baldolli, A., Michon, J., & Saint-Lorant, G. (2025). Freins et leviers de l’engagement des externes en pharmacie dans les campagnes de vaccination à l’hôpital. Le Pharmacien Clinicien60(4), e154. https://doi.org/10.1016/j.phacli.2025.09.320

Abstract

Contexte. En France, les couvertures vaccinales (CV) antigrippale, antipneumococcique et anti-COVID-19 sont insuffisantes malgré les campagnes de sensibilisation et l’implication des pharmaciens d’officine. Cette situation engendre une saturation des hôpitaux lors d’épidémies qui serait plus limitée si la CV était suffisante. Le pharmacien hospitalier joue un rôle clé dans la promotion de la vaccination.
Objectifs. Incrémentation des CV des patients hospitalisés en service de médecine d’un CHU et mise en évidence des leviers à activer pour les améliorer.
Matériels et méthodes. Une étude prospective a été menée du 18/11 au 20/12/2024 dans 13 services de médecine du CHU. Un questionnaire permettant notamment d’analyser les indications, les CV et l’adhésion à la vaccination, a été administré aux patients par les externes en pharmacie affectés dans les services concernés. La vaccination et une prescription de sortie ont été proposées aux patients éligibles. Un livret d’informations ciblées et spécifiques à chaque pathogènes a été créé à destination des patients, pour faciliter la communication et l’apport de connaissances. Ensuite, un questionnaire de retour d’expérience (RETEX), comprenant 13 questions cotées de 1 (pas du tout d’accord) à 10 (tout à fait d’accord) a été adressé aux 17 externes impliqués pour évaluer leurs attitudes et perceptions de leur rôle dans cette démarche.
Résultats. Douze externes ont répondu au RETEX et estiment que le pharmacien est concerné par la vaccination (8,75 ± 1,14), mais sont eux-mêmes légèrement impactant (7,83 ± 1,59). Ils perçoivent un manque de communication (5,58 ± 3,45) et d’implication (4,83 ± 3,13) interprofessionnelle, et une difficulté à communiquer avec des patients (6,75 ± 1,29) sur ce sujet. Quarante-dix pour cent des externes ont transmis le livret informationnel au patient et 40 % d’entre eux ont transmis l’accord du patient (vaccination et prescription de sortie) aux équipes médicales pour prescription.
Discussion/Conclusion. Cette étude a permis d’identifier des leviers à mettre en œuvre pour améliorer la CV des patients hospitalisés en service de médecine. Pour renforcer l’engagement des externes, plusieurs axes d’amélioration ont été identifiés : développer une communication interprofessionnelle, renforcer la formation à l’aide d’outils pédagogiques et valoriser leur rôle auprès des équipes soignantes. Cela permettrait d’améliorer les CV grâce à une meilleure structuration organisationnelle intégrant les externes en pharmacie comme acteurs majeurs.

La revue

Il est consultable via ce lien : https://doi.org/10.1016/j.phacli.2025.09.320. Celui-ci a été publié dans la revue Le Pharmacien Clinicien (IF : 0.2), une revue scientifique francophone dédiée à la pharmacie clinique et aux pratiques pharmaceutiques centrées sur le patient. Elle publie des articles originaux, revues de la littérature, recommandations professionnelles et retours d’expérience portant sur l’optimisation des traitements médicamenteux, les soins, la pharmacothérapie, etc. La revue met l’accent sur l’évaluation clinique, la prise en charge des patients, l’analyse des prescriptions, la pharmacovigilance et l’intégration du pharmacien dans les équipes de soins. Elle s’adresse principalement aux pharmaciens cliniciens, chercheurs et professionnels de santé impliqués dans la qualité et l’efficience des soins.

Virginie Bagneux est enseignante-chercheuse au LPCN, ses travaux en psychologie sociale expérimentale portent sur le traitement de l’information, la prise de décision et l’esprit critique. Elle est membre du Groupe de Travail n°8 du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) : Développer l’esprit critique. Son objectif est de promouvoir les outils de la méthode scientifique (e.g., zététique), afin de permettre aux individus de prendre des décisions et d’agir dans leur quotidien de façon éclairée, tout en développant leur auto-défense intellectuelle. Son nouveau projet de recherche LUCIDE vient de débuter. Au LPCN, elle est impliquée dans le programme de recherche SCOPE.

Félicitations !