Alexandre Ledrait (MC HDR, LPCN, Université de Caen Normandie) a publié un nouveau chapitre dans un ouvrage collectif.
Ledrait, A. (2025). Fondements évaluatifs et thérapeutiques de la prise en charge du psychotraumatisme relationnel chez l’enfant de moins de trois ans. Dans A. Laurent et D. Peyrat-Apicella (Dir.), Psychotraumatismes et dispositifs de soin (85-93). Paris : In Press.
Résumé de l’éditeur
L’exposition à la violence, à des catastrophes collectives, des maladies graves ou des situations de précarité engendre des répercussions psychiques profondes. Que vivent celles et ceux confrontés au traumatisme de manière directe ? Qu’en est-il des soignants et thérapeutes qui les accompagnent ? Les auteurs de ce livre s’attachent à ces deux axes de réflexion. Chacun partage sa clinique, mais surtout la manière dont il travaille la question traumatique avec les patients qu’il accueille. Le traumatisme psychique et les dispositifs de soins sont abordés selon quatre grands champs : La violence (violences sexuelles, violences familiales, catastrophes collectives…) ; La précarité (relations précoces, adolescence, aidants familiaux, addiction…) ; La maladie somatique (atteintes somatiques, douleur, fin de vie, relation de soin…) ; Les outils spécifiques des dispositifs de soin (individuels et groupaux). Cet ouvrage théorique et pratique est destiné aux professionnels venus de tous les horizons qu’ils soient cliniques, éducatifs, judiciaires, médicaux, sociaux. Un livre qui ouvre des perspectives pour la clinique contemporaine.
Description de l’ouvrage
Le livre (ISBN/EAN 978-2-38642-554-7) est disponible à l’achat depuis le 27 août 2025. Celui-ci a été édité dans la collection Ouvertures psy, une série d’ouvrages publiée par les Éditions In Press, spécialisée dans les champs de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences humaines. Elle vise à « ouvrir le champ de la psychologie » en abordant des thématiques cliniques, théoriques et contemporaines qui dépassent parfois les frontières strictes de son domaine pour dialoguer avec d’autres disciplines et questionnements actuels.

Alexandre Ledrait est maître de conférences HDR en psychopathologie clinique au LPCN. Il est spécialisé dans les conséquences psychotraumatiques des traumatismes relationnels précoces, notamment chez les enfants d’âge préscolaire et dans les mécanismes psychologiques sous-jacents aux actes de violence. Il est impliqué dans le programme de recherche Dynamique Familiale.
