Le trophée Phénix 2026 de la Recherche – catégorie Institutions à été remis à l’Etablissement Français du Sang et à Cécile Sénémeaud (PU, LPCN, Université de Caen Normandie) lors de la Soirée des partenaires de l’université – Club Phénix du 26 janvier 2026.
Le club phénix et la soirée des partenaires
Le Club Phénix est le réseau de partenaires de l’université de Caen Normandie. Il vise à créer et renforcer des relations durables entre l’université et le monde professionnel. Son objectif est de fédérer l’université et ses partenaires (entreprises, associations, collectivités, etc.) autour d’un réseau fort et dynamique. Faciliter l’insertion professionnelle des étudiant·es en connectant l’université avec des acteurs du marché du travail. Favoriser la collaboration sur la formation, la recherche, l’innovation et le développement des compétences et organiser des événements, conférences, tables rondes, masterclasses et autres rencontres. Il renouvelle comme chaque année son événement emblématique : la soirée des partenaires incluant les vœux du président et la cérémonie des trophées Phénix.
Les trophées Phénix
Les Trophées Phénix mettent en lumière les partenaires qui se sont distingués par leur engagement au cours de l’année. Le trophée Phénix 2026 de la Recherche – catégorie Institutions a récompensé le partenariat de recherche entre l’Etablissement Français du Sang et le laboratoire LPCN de l’université de Caen Normandie. Cécile Sénémeaud (PU, LPCN) est la directrice scientifique du projet de recherche ControlDon, qui vise à approfondir les processus psychologiques inhérents à l’anxiété et à la peur liés au don de sang en examinant pour la première fois leur lien avec l’(in)contrôlabilité liée à la situation de prélèvement.

Cécile Sénémeaud est directrice du LPCN et professeure de psychologie sociale à l’université de Caen Normandie. Elle coordonne le programme de recherche PROECO. Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l’accompagnement du changement, dans le domaine du développement durable, de la transition écologique et de la santé publique. Elle est aussi membre du GIEC normand.
