Cécile Sénémeaud (PU, LPCN, Université de Caen Normandie) est membre du conseil scientifique du Parc Normandie Maine, elle a participé aux conférences annuelles du 15 janvier 2026.
Le parc naturel régional et géoparc Normandie-Maine
Le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine est un vaste territoire protégé situé à cheval entre la Normandie et les Pays de la Loire, dans le nord-ouest de la France. Depuis 2024, le territoire est reconnu comme UNESCO Global Geopark Normandie-Maine, label attribué par l’UNESCO. Au sein du Parc, des élus et un conseil scientifique travaillent de manière complémentaire, ils sont engagés dans la transition écologique et leur collaboration permet de concilier développement, protection et transmission du territoire aux générations futures.
Les conférences du Conseil scientifique du Parc

Le Conseil scientifique du Parc et Géoparc a été renouvelé pour le mandat 2025-2030. Composé de 14 membres, il rassemble des universitaires qui accompagnent le Parc et Géoparc dans ses travaux et actions. Parmi eux, nous retrouvons une chercheuse du LPCN, Cécile Sénémeaud (PU, LPCN, Université de Caen Normandie).
Les conférences annuelles du conseil scientifique du Parc et Géoparc Normandie-Maine se sont déroulées le 15 janvier 2026 à son siège, à Carrouges. L’objectif était de faire se rencontrer des scientifiques, les acteurs et les habitants du territoire, à la fois pour se familiariser avec des champs de recherches, mettre en lumière des applications concrètes, et aussi, percevoir les retours du terrain. Cécile Sénémeaud a participé à la conférence et a présenté ses travaux de recherche sur : « Les apports de la psychologie sociale dans les domaines du développement durable et de la transition écologique ».
Cécile Sénémeaud est directrice du LPCN et professeure de psychologie sociale à l’université de Caen Normandie. Elle coordonne le programme de recherche PROECO. Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l’accompagnement du changement, dans le domaine du développement durable, de la transition écologique et de la santé publique. Elle est aussi membre du GIEC normand.

