Créé par la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB), le prix Arnault Tzanck est un prix scientifique bisannuel de la Recherche en Transfusion Sanguine portant le nom d’Arnault TZANCK, pionnier de la Transfusion Sanguine Française. Il récompense les travaux d’une équipe de chercheurs dans le domaine de la Transfusion Sanguine, menant ses recherches en France. L’Institut Arnault Tzanck (établissement de soins à Saint Laurent du Var), s’associe à la FFDSB en contribuant à la dotation du prix, d’un montant de 40 000 €.
Le prix Arnault Tzanck 2024 a été décerné à Cécile Sénémeaud, professeure de psychologie sociale, pour le projet « Control-don » et sa thématique de recherche :
« Comprendre et prévenir l’anxiété et les peurs liées au don de sang : rôle de la perception de l’(in)contrôlabilité du don »
Ce projet est en collaboration avec le Pr. Alexandre Heeren (Professeur de psychologie, Chercheur qualifié FNRS, directeur du Stress and Anxiety Research lab – STAR lab, UC Louvain, Belgique), Dr. Nathalie Callé (Responsable Bassin de prélèvement Normandie Ouest et site de Caen), Dr Brice Poreau (Chef de service, responsable des prélèvements du Rhône, EFS Aura), & Dr. Bruno Danic (Directeur régional, EFS Bretagne, président de l’EFS Social Lab).
A l’occasion de la remise du prix, Cécile Sénémeaud est intervenue lors de la 44ème édition du congrès national de la FFDSB, le 11 mai, à Bourg-en-Bresse.
Cécile Sénémeaud est directrice du LPCN et professeure de psychologie sociale à l’université de Caen Normandie. Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l’accompagnement du changement, dans le domaine du développement durable, de la transition écologique et de la santé publique.