Arrivée au Laboratoire de Psychologie de Caen-Normandie (LPCN) en novembre 2025 en tant qu’ingénieure d’études, Elébane Quéro-Servan joue un rôle central dans le déploiement et la structuration du programme LUCIDE – LUtte Contre l’Infodémie et Développement de l’Esprit Critique. Rattaché à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’Université de Caen Normandie, ce programme émergent répond à un enjeu majeur du XXIᵉ siècle : faire face à la désinformation et renforcer la résistance cognitive des individus.
Le parcours d’Elébane Quéro-Servan reflète une trajectoire pluridisciplinaire

Après une licence en biologie des organismes et des populations – environnement à l’Université de Bretagne Occidentale, elle s’oriente vers un master Information et Médiation Scientifique et Technique à l’Université de Caen Normandie, co-géré avec Le Dôme, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI).
Ce master, spécialisé dans les sciences et recherches participatives et dans l’étude de l’infodémie – la propagation rapide et massive d’informations mêlant données fiables et informations erronées – l’a conduite à développer une expertise à la croisée de la recherche, de la médiation scientifique et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Le programme LUCIDE : structurer la recherche et l’action contre la désinformation
Co-porté par quatre laboratoires de l’Université de Caen Normandie – LPCN, ERLIS, NIMEC et CERREV – le programme LUCIDE vise à lutter contre l’infodémie et la désinformation, tout en développant l’esprit critique comme levier essentiel de prévention des fausses croyances et de la défiance envers les sciences et les institutions. Le programme poursuit trois objectifs majeurs :
- Recherche : contribuer à la structuration d’un réseau international francophone et pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses travaillant sur l’esprit critique et la lutte contre la désinformation.
- Culture scientifique, technique et industrielle : fédérer les enseignants-chercheurs et chercheurs déjà engagés sur ces thématiques afin de favoriser de nouvelles collaborations interdisciplinaires.
- Formation : développer l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l’information comme remparts contre les effets de l’infodémie.
Un rôle clé dans la valorisation et le soutien à la recherche
En tant qu’ingénieure d’études du programme LUCIDE, Elébane Quéro-Servan accompagne activement l’équipe sur les actions de soutien et de valorisation de la recherche consacrée à l’esprit critique :
- Un cycle de conférences grand public. Intitulé « Esprit critique : es-tu là ? », ce cycle débutera en janvier 2026 en Normandie. Quatre conférences gratuites seront proposées au cours de l’année universitaire 2025-2026, animées par des spécialistes, afin de sensibiliser tous les publics aux enjeux de l’esprit critique dans trois domaines majeurs : la santé, l’environnement et l’éducation.
- Le premier Congrès International Francophone de l’Esprit Critique (CIFEC). Prévu pour début 2027, le CIFEC constituera une première en France. Il réunira des sessions académiques, des ateliers thématiques et des événements ouverts aux professionnels et au grand public, avec l’objectif de créer un réseau francophone structuré autour des avancées scientifiques et des pratiques professionnelles liées à l’esprit critique et à la lutte contre la désinformation.
Par son engagement au sein du programme LUCIDE, Elébane Quéro-Servan contribue activement à faire le lien entre recherche académique, médiation scientifique et action citoyenne. Son travail participe à un objectif clair : donner aux citoyens et citoyennes les outils nécessaires pour comprendre l’information, exercer leur esprit critique et faire face, collectivement, aux enjeux de la désinformation.
Après cette expérience enrichissante autour du programme de recherche LUCIDE, Elébane rejoindra l’ENSICAEN en février 2026 en tant que chargée de mission valorisation et promotion de la culture scientifique, afin de renforcer le lien entre science et société, notamment autour de la mise en avant des femmes dans les sciences.
