« Etude de l’effet de GEnre dans les apprentissages en Mathématiques : Quels liens avec le développement des processus Métacognitifs et Exécutifs à l’école élémentaire » par Martin Bourgeois

  • Dernière modification de la publication :5 décembre 2025
  • Post category: Thèse en cours

Projet de thèse en Psychologie, sous la sous la co-direction de Sandrine Rossi (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) et de Amélie Lubin (MC, LPCN, Université de Caen Normandie).

Thèse en préparation à l’Université de Caen Normandie, dans le cadre de l’École Doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire (ED HRST 556, Rouen), en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie (équipe de recherche) depuis le 01-10-2025.

Résumé

Contexte. De nombreux élèves français rencontrent des difficultés en Mathématiques et les enquêtes récentes montrent un décrochage des filles dès le milieu du Cours Préparatoire, bien qu’elles aient des performances équivalentes à celles des garçons en début d’année scolaire. Deux lacunes majeures persistent dans la compréhension de ce phénomène : 1. les recherches sur les liens entre compétences en Mathématiques et efficience des processus cognitifs essentiels à la réussite scolaire que sont la métacognition (MC) et les fonctions exécutives (FE) restent insuffisantes à l’école élémentaire, une période clé où les écarts filles/garçons commencent à se creuser et, 2. les outils permettant d’évaluer la MC en contexte scolaire, notamment lors de la résolution de problèmes Mathématiques, sont inexistants en langue française. Objectifs. Le projet GEMME permettra 1/ de concevoir un nouvel outil pour évaluer la MC en résolution de problèmes Mathématiques en salle de classe, 2/ afin de mieux comprendre comment la MC et les FE influencent les apprentissages en Mathématiques, en prenant en compte l’effet de l’âge et du genre, et 3/ d’identifier si MC et FE constituent des leviers pour réduire les inégalités de genre en Mathématiques. Méthode. Le projet prévoit une revue systématique de la littérature existante, le développement d’un outil validé en langue française pour mesurer la MC pendant la résolution de problèmes en Mathématiques chez les élèves d’école élémentaire, et une étude observationnelle pour comprendre comment la MC et les FE influencent les apprentissages en Mathématiques en tenant compte des effets de l’âge et du genre afin d’explorer leur potentiel effet levier pour réduire les inégalités de genre. Résultats attendus et retombées. Les résultats aideront à formuler des recommandations pour l’éducation scolaire par l’identification de potentiels leviers permettant de réduire les inégalités de genre en Mathématiques.

Mots-clés

Mathématiques, Genre, Métacognition, Fonctions exécutives, Apprentissage scolaire
Mathematics, Gender, Metacognition, Executive functions, School learning

Acronyme

GEMME

Financement

allocation doctorale 100% région