Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

20èmes journées du GREPACO

15 mai 2025 · 8h00 16 mai 2025 · 17h00

Le GREPACO (Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive) est un réseau international francophone (Belgique, France, Suisse) fédérant les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses ainsi que les praticiens et praticiennes. La psychopathologie cognitive est un champ récent en psychologie qui intègre plusieurs disciplines comme la psychologie clinique, cognitive, développementale, la neuropsychologie et la psychologie sociale. Son but est de mieux comprendre les dysfonctionnements humains dans divers contextes. L’édition 2025 des journées scientifiques du GREPACO « Les interactions sociales à l’épreuve de la cognition » est co-organisée par Le Vinatier, iMIND et le laboratoire EMC de l’Université Lumière Lyon 2 le 15 et 16 mai 2025.

Maëva Garcia (doctorante, LPCN) interviendra lors des 20ème journée du GREPACO, le 15 mai 2025 à 11h30 lors de la session parallèle 1, elle réalisera une présentation orale intitulée :

« Quel rôle des identités multiples et du soutien social sur la consommation d’alcool en milieu étudiant ? »
Garcia, M., Grenier, M., Mange, J.

Contexte : L’émergence de nouvelles pratiques de consommation d’alcool en milieu étudiant, type binge drinking (6+/7+ verres pour les F/H consommés en 2h), génère de nouveaux besoins en prévention des comportements de santé à risque. L’effet protecteur ou de « social cure » (soin social) du soutien social (« reçu » et particulièrement « donné ») et des identités multiples sur le bien-être et la santé a bien été établi. Cependant, il est possible que les identités multiples soient en réalité un facteur de risque et de « social curse » (malédiction sociale), dans le cadre de pratiques très socialisées de consommations en milieu étudiant telles que le binge drinking.

Méthode : 541 étudiant.e.s ont complété un questionnaire en ligne mesurant des variables démographiques, psychologiques et de consommation d’alcool.

Résultats : Après contrôle des paramètres d’anxiété et de dépression, deux résultats principaux apparaissent :
1) Le soutien social donné a effectivement un effet protecteur sur le risque de développer un trouble de l’usage de l’alcool (𝛃 = -.55) et la pratique de binge drinking (𝛃 = -3.13).
2) Conformément à l’hypothèse de « social curse », les identités multiples des étudiant·e·s sont associées positivement au risque de développer un trouble d’usage de l’alcool (𝛃= .49***).

Discussion : Les perspectives théoriques et appliquées d’une approche de « social cure », incorporant les tenants de l’identité multiple et ses effets sur le soutien social, seront discutés dans le cadre de la prévention de troubles de l’usage de l’alcool et du binge drinking.

Maëva Garcia prépare une thèse en psychologie intitulée « En quête du social dans l’approche bio-psycho-sociale : « social cure » et prévention de la rechute addictive », sous la direction de Jessica Mange (MC HDRLPCN, Université de Caen Normandie) et Nicolas Cabé (MC-PH, CHU, Université de Caen Normandie). 

Lieu :

Université Lyon 2

4 bis, rue de l'Université
Lyon, 69007 France
04 78 69 70 00
Plus d’infos sur le Lieu