Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Congrès international francophone sur l’agression sexuelle – CIFAS 2024

Retour à l'accueil

04 juin 2024 · 9h00 07 juin 2024 · 17h00

Le congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS) est un événement ayant lieu tout les deux ans, alternativement au Canada et en Europe. Ce congrès a pour objectif de rassembler régulièrement des chercheurs et chercheuses ainsi que des intervenants et intervenantes de la communauté scientifique internationale francophone œuvrant dans le domaine des agressions sexuelles.

L’édition 2024 du congrès se tiendra du 4 au 7 juin, à l’université de Lausanne. Alexandre Ledrait (MC, LPCN) participera au CIFAS 2024 , le 5 juin à 13h30 il réalisera une communication orale intitulée :

« Du Trouble Dissociatif de l’Identité provoqué par exposition à la pédopornographie au passage à l’acte pédophilique par procuration, l’impossible consentement »

Contexte : Mandaté pour réaliser une expertise pénale près la Cour d’Appel de Paris de 5 victimes recrutées sur une application de rencontre d’un même agresseur sexuel dans un contexte relationnel et BDSM, ces travaux ouvrent une réflexion sur le cadre du consentement lorsque la pratique sexuelle est sous-tendue par des procédés de conditionnement mentaux altérant la conscience et le discernement de la victime.
Objectif : Dans ce type de dossier où les « victimes » apparaissent comme premièrement consentantes à certaines pratiques sexuelles limites, l’enjeu est de questionner ce qui est attrait au consentement-non-consentement avec l’utilisation du « safe word », de ce qui ressort de techniques d’influences permettant l’expression d’une véritable perversion chez l’auteur.
Méthode : Examens psychologiques dans le cadre d’expertises pénales victimes-agresseur.
Résultat : Les profils des victimes témoignent de traumatismes infantiles et sexuels, de troubles de la personnalité de type borderline et pour certaines d’un Trouble Dissociatif de l’Identité qui s’est vu induit ou majoré par les techniques de conditionnement mentaux et suggestions hypnotiques de l’agresseur rendant caduque l’hypothèse d’un consentement. Les rituels de contrôle mettant en scène des scénarios pédophiliques accompagnés de processus de conditionnement mentaux avaient pour fonction de créer une symptomatologie dissociative permettant d’altérer la conscience de la victime, de « rentrer dans le jeu du personnage innocent » et ainsi abuser d’elles dans un « âge-play » mettant en scène une petite fille, dans une confusion entre fantasme et réalité.
Notre propos est de montrer que les techniques de conditionnements mentaux, la violence et l’exposition à des images traumatogènes peuvent provoquer une symptomatologie dissociative qui doit être analysée comme la conséquence d’un processus induit au même titre que le fait d’administrer à une personne, à son insu, une substance altérant son discernement afin de commettre à son égard un crime sexuel.

Alexandre Ledrait est maitre de conférences en psychopathologie clinique au LPCN, il est également directeur du service Protection-Médiation-Prévention (PMP) – Œuvres de Secours pour l’Enfance (OSE). Service Expert inscrit sur la liste de la cour d’Appel de Paris.

Lieu :

Université de Lausanne

Quartier Centre
Lausanne, 1015 Suisse
+41 21 692 11 11
Voir Lieu site web