
Cycle de conférences : Esprit Critique, es-tu là ?
27 janvier 2026 · 18h00 – 19h30
Le programme de recherche LUCIDE, porté par la MRSH, organise son cycle de conférences, la première s’intitule « L’esprit critique peut-il tout soigner ? » et sera animée par Richard Monvoisin.
L’esprit critique peut-il tout soigner ?
par le Dr Richard Monvoisin.
Des rêves prémonitoires aux guérisons miraculeuses, de la cryptozoologie à la sorcellerie, des coupeurs de feu à l’effet placebo, etc. R. Monvoisin décortique sans juger les raisons psychologiques, cognitives, philosophiques, voire idéologiques, qui nous font adhérer, parfois à raison, parfois à tort, à certaines thèses. Mais autant on peut affûter sa propre autodéfense intellectuelle, autant la pensée critique souffre d’un certain nombre de limites qu’on ne peut cacher sous la nappe.
Intervenant

Le Dr Richard Monvoisin, didacticien des sciences (laboratoire TIMC, Université Grenoble-Alpes), est spécialiste de l’analyse scientifique des phénomènes présentés comme « paranormaux », des miracles, des théories étranges, des événements « surnaturels », des thérapies ésotériques, etc.
Gratuit sans inscription et tout public
Organisateur :
Programme de recherche : LUtte Contre l’Infodémie et Développement de l’Esprit critique (LUCIDE)
Lieu :

Virginie Bagneux est enseignante-chercheuse au LPCN. Elle est membre du Groupe de Travail n°8 du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) : Développer l’esprit critique. Son objectif est de promouvoir les outils de la méthode scientifique (e.g., zététique), afin de permettre aux individus de prendre des décisions et d’agir dans leur quotidien de façon éclairée, tout en développant leur auto-défense intellectuelle. Elle fait partie du comité d’organisation du programme LUCIDE.
