
Cycle de conférences : Esprit Critique, es-tu là ? – 2e conférence : Saint-Lô
04 mars 2026 · 18h00 – 19h30
Le programme de recherche LUCIDE, porté par la MRSH, organise son cycle de conférences, cette deuxième conférence s’intitule « Vaut-il mieux être un renard ou un hérisson ?« , elle sera animée par Virginie Bagneux (MC, LPCN) et Christophe Michel (de la chaine Youtube Hygiène Mentale).
Vaut-il mieux être un renard ou un hérisson ?
par Virginie Bagneux et Christophe Michel (Hygiène Mentale)
La question de la prédiction de l’avenir est une question cruciale, étant donné les grands changements sociétaux et environnementaux qui s’offrent à nous aujourd’hui. A qui peut-on faire le plus confiance ? Depuis des décennies, il existe des tournois de prédictions des évènements à venir. De nombreuses recherches scientifiques croisent les résultats de ces tournois avec des données démographiques et des profils psychologiques en vue de dresser le profil type des individus les plus clairvoyants. Cette conférence pose la question de l’évaluation de l’expertise de la source de l’information et questionne l’exercice de l’esprit critique, notion au cœur de la défense contre la désinformation.
Gratuit sans inscription et tout public
Intervenants

Christophe Michel est un vidéaste web français, créateur de la chaîne YouTube Hygiène Mentale, lancée en juillet 2014. Sa chaîne est spécialisée dans la vulgarisation de la méthode scientifique, l’esprit critique, la zététique et l’autodéfense intellectuelle, avec pour objectif d’aider les spectateurs à comprendre comment penser de manière rigoureuse, détecter les biais, les fake news et les pseudosciences.
Virginie Bagneux est enseignante-chercheuse au LPCN. Elle est membre du Groupe de Travail n°8 du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) : Développer l’esprit critique. Son objectif est de promouvoir les outils de la méthode scientifique (e.g., zététique), afin de permettre aux individus de prendre des décisions et d’agir dans leur quotidien de façon éclairée, tout en développant leur auto-défense intellectuelle. Elle fait partie du comité d’organisation du programme LUCIDE.

