Le Colloque les Odeurs capitales

Organisateur :

Atmo Normandie

Voir le site Organisateur

Atmo Normandie est une association agréée par l’Etat pour surveiller, informer et accompagner les acteurs sur l’ensemble du territoire normand. En 2024, Atmo Normandie fête ses 50 ans d’expertise et s’associe aux Nez Normands (formation à la reconnaissance des odeurs) pour organiser un événement original : Les Odeurs capitales. Dans ce cadre, un colloque est organisé à Rouen le 11 septembre : les Odeurs capitales – une journée interdisciplinaire.

Un membre du LPCN interviendra lors d’une table ronde qui portera sur l’importance de l’éducation olfactive dès le plus jeune âge. Maryse Delaunay (MC, LPCN) animera la table ronde avec Aurore SEBIRE (professeure des écoles), leurs échanges seront alimentés par des retours d’expériences de scientifiques et professeurs des écoles qui promeuvent les apprentissages olfactifs dans le cadre scolaire et pré-scolaire. En partant du constat que l’importance de l’olfaction est souvent minimisée, les intervenants débâteront de l’interet de commencer l’éducation par un éveil de toutes les modalités sensorielles, sans oublier l’olfaction. Rappelons que celle-ci remplit de nombreuses fonctions importantes au cours des trajectoires de développement des enfants. Ces échanges aboutiront sur une réflexion plus globale sur les programmes pédagogiques qui pourraient être mis en place pour accorder une attention renforcée à l’olfaction dans les programmes d’éducation pré-scolaire et scolaires.

La table ronde sera retransmise en direct sur Youtube sur la chaine d’Atmo Normandie :

Maryse Delaunay a réalisé des travaux de recherche sur les expériences olfactives, leur mémoire, leur verbalisation chez l’enfant et mène actuellement un projet de recherche sur l’éveil olfactif en crèche : le projet EVOLF, soutenu par la Fondation d’entreprises 5 senses for Kids. L’objectif de ce projet est d’étudier le développement de la cognition olfactive des jeunes enfants en fonction de variables sensorielles, relationnelles, et culturelle afin de mieux prévenir le développement de difficultés et troubles alimentaires. Ce projet permettra également de développer des méthodes d’observation et analyses des comportements enfantins fiables afin de tester l’effet de programmes d’éveil sensoriel favorisant un développement cognitif adapté au développement alimentaire des enfants accueillis en crèche.

Les résultats de l’étude pilote d’EVOLF sont très encourageants. Huit enfants de 16 à 41 mois (moyenne 30 mois), ont été observés avant, pendant et après deux ateliers d’éveil pour apprendre à sentir des odorants par le nez. Une observation fine des gestes pour sentir ou faire sentir un adulte montre un niveau de base nul et une augmentation du nombre des gestes au cours des ateliers pour tous les enfants. Après éveil, 5 enfants manifestent un geste pour sentir ou faire sentir un adulte au cours de l’observation. Ces résultats montrent donc un apprentissage par tous les enfants et un rappel pour 5 enfants sur 8. En outre, le rappel post éveil dépend de la fonction de l’objet odorant, mais pas d’une non congruence de l’odorant avec l’objet, en d’autres termes, seul l’objet non comestible est senti explicitement par les enfants, l’aliment ne l’est pas. En menant une observation des comportements pendant chaque atelier d’éveil olfactif, il a été observé que ce sont les enfants qui se sont montrés inhibés en atelier ou ont été absent à l’un des ateliers qui ne manifestent pas de rappel explicite de la gestuel pour sentir.

Maryse Delaunay-Elallam

Maryse Delaunay est maîtresse de Conférences au LPCN. Ses recherches portent sur le développement de la cognition olfactive. L’objectif est de comparer les trajectoires de développement de jeunes enfants évoluant au sein de contextes socio-éducatifs différents. Elle est impliquée dans le programme de recherche SCOPE au LPCN.

Lieu :

Pavillon des transitions