- Cet évènement est passé.
Le LPCN et la semaine de la mémoire
23 septembre 2021 Toute la journée
L’Observatoire B2V des mémoires organise la 4e édition de la semaine de la mémoire, cet événement est dédié à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes. Cette année, la semaine de la mémoire s’installe à Tours et à Caen, et sera diffusé sur internet durant les 4 jours de conférences, tables rondes et ateliers.
Au programme, des thèmes variés :
- la mémoire et la musique
- la mémoire et l’alimentation
- la maladie d’Alzheimer
- la mémoire et l’audition
- la mémoire animale
- la mémoire collective
- la mémoire numérique
- la mémoire et l’environnement
- la mémoire du système immunitaire
- les troubles de la mémoire,
- la mémoire et les apprentissages,…
Une chercheuse du laboratoire de psychologie Caen Normandie, interviendra le jeudi 23 septembre à 20h.
Il s’agit de Maryse Delaunay (MC, LPCN – université de Caen Normandie).
Voici le résumé de la conférence qu’elle animera, sur le thème : La mémoire des odeurs : peut-on en parler ?
L’olfaction a tantôt été mystifiée, tantôt négligée, tantôt méprisée au fil des civilisations. Au 19e siècle, le mythe d’un sens archaïque, bestial, peu fonctionnel chez l’homme et n’ayant rien à voir avec l’intelligence et le langage s’est largement répandu en Occident. Les traces en mémoire d’expériences olfactives ont été postulées comme nécessairement inconscientes, refoulée, car trop liées à la sexualité.
Certes, des travaux scientifiques réalisés auprès d’anglophones, germanophones ou francophones montrent qu’il est difficile de mettre en mots nos perceptions, connaissances et souvenirs sur les odeurs et que le lexique olfactif reste pauvre et peu spécifique. Néanmoins, ce portrait d’un être humain déficient pour parler de ses expériences, connaissances et souvenirs olfactifs est de plus en plus sujet à controverses.
Ce séminaire atelier portera sur les relations entre perceptions olfactives, mémoire des odeurs et langage. Des études récentes inter-espèces, inter-culturelles, inter-âges, fragrances et flaveurs vous seront exposées pour vous faire découvrir qui peut parler de sa mémoire des odeurs et pourquoi.
Peut-être sous estimez-vous vos propres compétences ? Venez voir, écouter, tester votre nez, votre mémoire et,.. on pourra en parler.