- Cet évènement est passé.
Séminaire du LPCN 2023 : Implication des processus cognitifs et métacognitifs dans l’adaptation : applications au stress et à l’addiction
16 juin 2023 · 9h30 – 12h00
Organisateur :
Le séminaire de Juin du LPCN sera animé par Raphaël Trouillet, enseignant-chercheur au sein du laboratoire de Psychologie Epsylon (EA 4556), de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Résumé :
Dans leur définition du coping, Lazarus & Folkman soulignent le rôle des ressources cognitives et des processus évaluatifs dans les stratégies utilisées pour faire face aux exigences de l’environnement. Plus récemment, Wells & Matthews ont proposé une nouvelle formulation d’un modèle de l’adaptation soulignant également le rôle des croyances et processus métacognitifs dans la gestion du stress puis dans l’addiction, avec les travaux de Spada et al. Ainsi, les états mentaux associés au stress et à l’addiction partageraient des mécanismes cognitifs et métacognitifs, mais peu de travaux expérimentaux ont testé ces hypothèses. Lors de ce séminaire, je présenterai plusieurs études et dispositifs expérimentaux employés pour explorer ces dynamiques cognitives et métacognitives de l’adaptation en interaction avec l’environnement.
Les travaux de Raphaël Trouillet portent globalement sur le stress, sa modélisation et ses déterminants. Il s’est notamment intéressé aux interactions entre les ressources des individus et les exigences de l’environnement. Depuis quelques années, il oriente ses recherches dans le champ de l’addiction en y appliquant des modèles et méthodologies qu’il a pu utiliser dans ses précédentes opérations de recherche.
Ressources utiles :
Page Researchgate de Raphaël Trouillet
Site internet du laboratoire Epsylon
Le séminaire aura lieu le vendredi 16 juin 2023, de 10h à 12h, en distanciel, le lien pourra vous être envoyé sur demande à : lpcn@unicaen.fr