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REPORT – Séminaire du LPCN 2023 : Le féminin des noms de métiers ? Entre règles de formation des mots, usages et normes sociétales
24 mars 2023 · 10h00 – 12h00
Le séminaire de Mars du LPCN sera animé par Hélène Giraudo, chercheuse en Sciences du Langage au CNRS, membre du Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE – UMR 5263) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
Résumé :
Actuellement de nombreux débats tournent autour de la question du sexe et de la langue, opposant les défenseurs de la langue française selon l’usage et son évolution (e.g., Szlamowicz & Salvador, 2018) aux partisans de sa féminisation (e.g., Abbou, 2011; Pérez et al., 2019) voire de sa (dé)masculinisation (e.g., Viennot, 2014, voir aussi l’analyse de la politique linguistique en France de Burr, 2003). Dans ce cadre hautement politisé, nous nous intéressons à la question de la représentation mentale (dans le sens du codage en mémoire à long terme, dans le lexique mental) de la catégorie des noms de rôles, métiers et fonctions (e.g., auteur/auteure/autrice), que l’on peut considérer comme peu définie, du moins non homogène chez les locuteurs et les locutrices étant donné la récence de leur emploi et leur volatilité .
L’Académie Française (2019) traite cette « instabilité linguistique » de la manière suivante : « Les tentatives de modification des usages restent hésitantes et incertaines, sans qu’une tendance générale se dégage” (p. 2) et rajoute « il convient de laisser aux pratiques qui assurent la vitalité́ de la langue le soin de trancher : elles seules peuvent conférer à des appellations nouvelles la légitimité́ dont elles manquaient à l’origine » (p. 7).
Ainsi donc, le choix relèverait du locuteur ou de la locutrice et non finalement, des règles de construction des lexèmes (RCL, Fradin, 2003) et qui sont pourtant bien définies et ainsi naturellement/implicitement intégrées dans le système cognitif des locuteurs et locutrices au travers de leur conscience morphologique (Carlisle, 2000). Cette affirmation omet en effet de considérer les connaissances que la recherche possède sur le traitement langagier, connaissances qui ont été mises en lumière par de très nombreux travaux relevant des sciences cognitives et de la psycholinguistique en particulier (e.g., Kim et al., 2022) et qui suggèrent l’existence d’un biais masculin (‘male bias’, Gygax & Gabriel, 2008).
Dans ce séminaire, Hélène présentera des données comportementales qui visent à examiner le traitement des noms de métiers en français (Giraudo & Morel, à paraître). Deux facteurs principaux sont manipulés, la stabilité des noms (noms au féminin stables vs. instables, e.g., actrice vs. autrice) et le type de construction morphologique (conforme vs. non conforme aux RCL du français, e.g., autrice vs. auteure). Afin d’examiner le sens « stéréotypique » du genre grammatical (Michel, 2017), des analyses statistiques sur le lien entre représentations sociales et attributions langagières, intègrent différents facteurs sociologiques comme l’âge, le genre, le niveau d’instruction, la profession exercée, et les territoires.
Références :
Les thèmes de recherche d’Hélène Giraudo sont la psychologie cognitive, la psycholinguistique, le traitement des informations morphologiques lors de la perception de mots (locuteurs/lecteurs experts et apprentis lecteurs, monolingues et bilingues, apprenants d’une langue seconde) et la modélisation du lexique mental.
Ainsi que l’acquisition de la morphologie, morphologie-phonologie lexicale, l’étude des mécanismes cognitifs de la production écrite chez les enfants normo-scripteurs et en difficulté de production. Ses recherches portent sur la langue française, anglaise, italienne, espagnole, grec et LSF.
Le séminaire aura lieu le vendredi 24 mars 2023, de 10h à 12h, dans la salle des actes de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), située sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.
Le séminaire initialement prévu le 10 mars 2023 est donc reporté au 24 mars.
si vous ne pouvez pas vous déplacer, un lien de visio-conférence peut vous être envoyé sur simple demande à lpcn@unicaen.fr
Il est ouvert au personnel et aux étudiant.e.s de l’université de Caen, ainsi qu’au public.