Malgré l’intérêt des politiques publiques concernant les violences conjugales et les droits de l’enfant, les pratiques d’accompagnement des enfants exposés à des situations de violence ou de conflit parental restent bien peu développées. Relevant autant d’un enjeu de protection que de prévention, cette problématique pose pour les différents acteurs de la Protection de l’enfance la question de l’évaluation des incidences du climat de violence pour l’enfant et la mise en place d’un accompagnement adéquat. Quels indicateurs ou symptômes doivent être réunis pour intervenir au titre de la protection de l’enfant ? Et comment évaluer les aptitudes des parents à assurer la protection de l’enfant ? Comment évaluer et adapter les moyens d’action des professionnels ?
La visée de cette recherche est de définir de façon opératoire pour les professionnels la différence entre conflit et violence, de façon à développer l’action le plus en amont possible. La situation individuelle de l’enfant s’inscrit à chaque dans un contexte familial et de vie particulier. A ce titre, la démarche méthodologique vise l’adéquation avec les logiques contemporaines de parcours, de maillage pluridisciplinaire et interinstitutionnel (Ravon & Laval, 2014), de lien entre dimensions sanitaire et sociale, entre privé et public. Le protocole de recherche s’est inspiré des indicateurs du guide d’évaluation des compétences parentales, le TECAP (Montréal, 2014) pour analyser une cinquantaine de dossiers et rapports d’évaluation (MJIE, EEC) ainsi que mener des entretiens et focus group avec les professionnels de six sites différents et les familles. Trois axes majeurs ont été travaillés :
- a) la compréhension de la nature du conflit, l’analyse et la caractérisation des processus psychologiques et des comportements qui y sont associés
- b) la prévention des risques et/ou la promotion des facteurs de protection et
- c) la gestion par l’accompagnement éducatif.
Au regard de la prévention, cette recherche a permis de différencier 5 profils de situation de conflit, présentant des enjeux différents pour les enfants. Cette recherche a débouché sur des préconisations concernant les priorités d’intervention et l’optimisation des pratiques en fonction des profils identifiés.