Les 26 et 27 septembre 2024 la Région Normandie a organisé la 7ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix. Cette édition avait pour thème : Ce monde qui nous échappe – Comment gagner la paix face aux nouvelles violences ? De nombreuses conférences, débats, ateliers jeunesse, projections et animations ont eu lieu au village pour la paix à l’Abbaye aux Dames, à Caen. Virginie Bagneux (MC, LPCN, Université de Caen) est intervenue lors de cet évènement, elle a participé à une table ronde pour un public scolaire, le 26 septembre à 10h30, intitulée :
Identifier et lutter contre la désinformation
Virginie Bagneux, Stefano Braghiroli, Cécile Dolbeau-Bandin, Maili Vilson.
Virginie Bagneux est impliquée dans un nouveau projet franco-estonien sur la désinformation. Le FREETAD (France & Estonia Together Against Disinformation) est un projet financé par la Division de la diplomatie publique de l’OTAN, né sous l’impulsion de l’ambassadeur de France en Estonie (Emmanuel Mignot), qui constate que l’Estonie et la France sont confrontés aux mêmes défis concernant la désinformation. Il est coordonné par l’Institut des études politiques Johan Skytte (université de Tartu) et réunit des représentants d’universités estoniennes (Tartu et Tallinn) et françaises (Lille, Bordeaux et Caen).
Ressources :
Virginie Bagneux est enseignante-chercheuse au LPCN, ses travaux en psychologie sociale expérimentale portent sur le traitement de l’information, la prise de décision et l’esprit critique. Elle est membre du Groupe de Travail n°8 du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) : Développer l’esprit critique. Son objectif est de promouvoir les outils de la méthode scientifique (e.g., zététique), afin de permettre aux individus de prendre des décisions et d’agir dans leur quotidien de façon éclairée, tout en développant leur auto-défense intellectuelle.