Le congrès annuel de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Chaque année, des milliers de participants du Québec, du Canada et de l’international se réunissent lors d’une semaine complète d’évènements, de colloques et d’échanges sur la recherche et les savoirs. Le 91e Congrès de I’Acfas se déroule du 13 au 17 mai 2024, le thème de cette édition, organisée en collaboration avec I’Université d’Ottawa, est : Mobiliser les savoirs en français.
Amélie Lubin (MC, LPCN) et Anick Pelletier (Orthopédagogue) ont réalisé une communication orale au sein du domaine Education – Apprentissage. Elles ont présenté le programme JEuMETACOGITE ainsi que les résultats de l’étude, lors d’une communication intitulée :
JEuMETACOGITE : un programme métacognitif ludique pour améliorer son fonctionnement exécutif à l’école
Lubin, A., Pelletier, A., Montcharmont, C., Mortier, A., Leveneur, J., Rossi, S., Charland, P., Potvin, P. & Lanoë, C.
Les fonctions exécutives (FE) sont essentielles à la réussite scolaire. Une manière de les optimiser est d’utiliser une approche métacognitive afin de faire prendre conscience aux élèves de leurs processus exécutifs tout en les exerçant de façon ludique grâce aux jeux de société. Celle-ci est cependant peu développée dans le cadre scolaire. Le programme JEuMETACOGITE vise à sensibiliser les élèves à leur cerveau et à son fonctionnement exécutif par une approche métacognitive en utilisant le jeu de société comme support d’apprentissage en classe. Notre objectif est d’en évaluer son impact sur les FE, la métacognition et les compétences scolaires d’élèves de 9 à 10 ans. Quatre programmes pédagogiques différents ont été mis en œuvre par les enseignants dans leur classe : le programme JEuMETACOGITE et 3 groupes contrôles. Le programme JEU repose sur la pratique des mêmes jeux de société sans approche métacognitive. Le programme META propose des séances métacognitives sur le cerveau et les FE. Le programme CONTRÔLE suit le programme conventionnel. Les résultats après le programme montrent une progression plus importante du groupe JEuMETACOGITE sur les FE comparativement aux trois autres groupes. Cependant, aucun transfert sur les apprentissages scolaires et les compétences métacognitives n’est observé. Le programme JEuMETACOGITE est un moyen ludique d’améliorer les FE par une approche métacognitive tout en jouant à l’école.
Les contributions sont disponibles en vidéos sur le site de l’Acfas, la présentation d’Amélie Lubin et Anick Pelletier est disponible dans son intégralité ci dessous :
Ressources :