You are currently viewing Jeunesses en situation de délinquance, parcours, désistance

Jeunesses en situation de délinquance, parcours, désistance

  • Dernière modification de la publication :30 mai 2024
  • Post category: Actualités/Publication

Chéronnet Hélène (chercheuse en sociologie, ENPJJ, Clersé, université de Lille), Fillod-Chabaud Aurélie (sociologue, ministère de la justice), Léonard Thomas (chercheur en sciences politiques et en sociologie, ENPJJ, chercheur associé, CERAPS, université de Lille) et Hirschelmann Astrid (PU, LPCN) ont publiés un nouvel ouvrage.

Chéronnet, H., Fillod-Chabaud, A., Léonard , T. et Hirschelmann, A. (2024). Jeunesses en situation de délinquance, parcours, désistance. Presses Universitaires de Rennes.

Abstract

Qu’est-ce que sortir de la délinquance ? Comment observer et mesurer les sorties de délinquances des jeunes ? Telles sont les deux principales questions qui traversent les différentes recherches présentées dans cet ouvrage. Dans un contexte d’évolution de la justice pénale des mineurs (avec la mise en œuvre en septembre 2021 du Code de justice pénale des mineurs), il s’agit de faire dialoguer des approches sociologiques intègrant la question de la gestion des risques mobilisant des techniques de contrôle, des approches sociales visant à soutentir et à pérenniser des parcours de sorties de délinquance, des approches psychocriminologiques posant la question de la capacité du sujet à changer mais aussi celle des institutions à accompagner les jeunes vers la désistance. Le livre croise les apports de chercheurs, de praticiens, de hauts fonctionnaires d’administration afin d’apporter des connaissances sur les plans théorique, clinique et éducatif. La prise en compte des parcours de jeunes, dans une perspective pluridisciplinaire, contribue à documenter les modalités opérationnelles de sortie de délinquance.

Date de parution : 30/05/2024
Collection : Le sens social
Editeur : Presses Universitaires de Rennes (PUR)
EAN : 9782753597013
Nombre de pages : 282

Astrid Hirschelmann

Astrid Hirschelmann est professeure de psychologie clinique et psychopathologie au LPCN. Ses recherches portent sur de nouveaux outils méthodologiques et thérapeutiques qui tendent à promouvoir la santé mentale dans les institutions fermées et à destination de publics vulnérables.

Félicitations !