Les Journées de la Société Française d’Alcoologie (JSFA), se sont tenues au Ministère de la Santé, à Paris, le 26 et 27 mars 2024. Le thème de cette année était « Alcool en France : prévention, soin, engagement ». L’occasion de rassembler des experts de différents domaines liés à l’alcoologie et l’addictologie afin d’explorer ensemble les défis de la consommation d’alcool à différents âges de la vie et de discuter des bonnes pratiques et de l’innovation en matière de prévention. La première journée était consacrée aux dommages liés à l’alcool et aux stratégies de prévention à différents âges. La deuxième journée s’est intéressée à l’alcool en tant que drogue et a abordé des questions sur la responsabilité individuelle en matière d’addictions, les perspectives éthiques, et les patients experts.
Le LPCN était présent lors de ces journées, Jessica Mange (MC HDR, LPCN) a réalisé une communication orale le 26 mars, lors de la session 1 – Dommages et Prévention aux différents âges de la vie. Elle présentait le nouveau projet de recherche du volet 3 de l’étude ADUC : ALCO-NIM, dans son intervention intitulée :
Ateliers d’intervention psychosociale au service de la prévention du Binge Drinking en milieu étudiant
Jessica Mange, Nicolas Cabé, Marie-Amélie-Dupont, Maelle Fleury, Tristan Hamonnière, Maud Lemercier-Dugarin, Maxime Mauduy, Nicolas Mauny, Charlotte Montcharmont, Arnaud Mortier, Cécile Sénémeaud
Des échanges enthousiastes et de nombreuses discussions ont suivis cette présentation, ce qui est très encourageant pour l’équipe qui s’apprête à débuter le protocole ALCO-NIM.