Le TURFU festival est organisé chaque année à Caen, il est dédié aux sciences, recherches et innovations participatives. La soirée de lancement de l’édition 2024 s’est déroulée sur campus 1 de l’université, le 9 avril à 18h.
Bruno Spire (médecin épidémiologiste, directeur de recherche INSERM), Hélène Beaunieux (PU, LPCN), Eliot Sévricourt (psychologue et formateur au Centre LGBTI de Normandie) et Philippe Legueltel (journaliste et correspondant Les Echos) ont animé une table ronde et échangé sur le thème des recherches participatives en santé publique. Comment organiser une collecte de données, travailler en impliquant les patients, co-construire des projets de recherche… les échanges se sont poursuivis avec la projection à 20h du film 120 Battements par minute de Robin Campillo.
Hélène Beaunieux représentait l’équipe du projet NeuroAddiCT (programme ADDICTIONS), le projet participatif Neuropsychologie des Addictions en Communautés Thérapeutiques (NeuroAddiCT) est un projet de recherche-action qui associe une équipe de recherche, trois Communautés Thérapeutiques (CT) et la Fédération Addiction.
Hélène Beaunieux est Professeure en Neuropsychologie au LPCN, ses recherches portent sur la neuropsychologie des addictions.