Créé en 2013, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés » vise à de fédérer des chercheurs sur le thème du jeu, de permettre un partage d’informations auprès des acteurs académiques et de rendre accessibles leurs travaux afin qu’ils favorisent un débat public éclairé sur le phénomène social du jeu et du jeu d’argent. Chaque année, le GIS lance un appel à projets, ouverts à toutes les structures universitaires françaises. Ces appels à manifestations d’intérêt visent à apporter un soutien concret aux chercheurs et chercheuses.
Maud Lemercier-Dugarin (MC, LPCN) a proposé un nouveau projet de recherche qui a obtenu une subvention auprès du GIS « Jeu et Sociétés » dans le cadre du dernier appel à projets annuel.
Résumé du projet :
Prévention du jeu pathologique : Évaluation des distorsions cognitives des joueurs en population étudiante « DisCo-Bet »
Le projet DisCo-Bet a pour objectif de mieux comprendre les distorsions cognitives des joueurs en population étudiante afin d’améliorer la prévention des comportements de jeu problématiques et pathologiques. Le projet se déclinera en deux volets : un volet évaluation multicentrique (volet 1) puis un volet intervention (volet 2).
Le financement du GIS « Jeu et sociétés » permettra de mener une étude de la faisabilité du protocole expérimental du volet 1 et le recueil de données préliminaires à l’Université de Caen Normandie. Cette étude préliminaire visera à juger de la pertinence des outils et méthodes du volet 1 permettant :
- L’évaluation de la prévalence du jeu problématique et pathologique dans la population étudiante,
- L’évaluation de la fréquence et de la nature des distorsions cognitives des étudiants jouant aux jeux d’argent en fonction de leurs pratiques des jeux d’argent et leur niveau de risque,
- L’identification des distorsions cognitives déterminantes lors de l’émergence des pratiques de jeu.
Maud Lemercier-Dugarin est enseignante-chercheuse au LPCN.
Elle est spécialisée dans la prise en charge des addictions sans substances et elle s’intéresse à l’évaluation des Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) appliquées au domaine de l’addictologie. Elle participe au volet 3 du projet ADUC.