Le programme de recherche LUCIDE en actions

  • Dernière modification de la publication :6 janvier 2026
  • Post category: Actualités/Recherche

Le programme de recherche LUCIDE, porté par la MRSH, dévoile son cycle de conférences pour le premier semestre de 2026.

Pour lutter contre l’infodémie et la désinformation, enjeu majeur du XXIe siècle, et développer une résistance cognitive chez les individus, l’équipe du programme LUCIDE, rattaché à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’université de Caen Normandie (MRSH), se propose de mener spécifiquement des actions de recherche, de formation et de soutien à la valorisation de la recherche sur l’esprit critique et la lutte contre les effets délétères de la désinformation et des fausses croyances. Dans 3 domaines majeurs : la santé, l’environnement, et l’éducation, le programme LUCIDE a pour ambition de développer et de promouvoir les avancées en recherche les plus récentes et fondées sur des données probantes. 

Soutiens et valorisation de la recherche

Le programme se propose donc de mener spécifiquement deux actions de soutien et de valorisation de la recherche sur l’esprit critique :

  1. L’organisation d’un cycle de conférences intitulé « Esprit critique : es-tu là ?», qui débutera en janvier 2026. Avec pour thème l’esprit critique et la désinformation, il se veut être le relai de celui initié récemment par Gérald Bronner à la Sorbonne sur le territoire normand. Quatre rendez-vous sont prévus dès la première année, animés par des spécialistes pour sensibiliser tous les publics à l’esprit critique (le programme complet est disponible via ce lien).
  2. Le premier Congrès International Francophone sur l’Esprit Critique (CIFEC) début 2027, mêlant sessions académiques, ateliers thématiques et événements ouverts au grand public, avec la participation d’étudiants de différents niveaux. L’objectif est de construire un réseau d’échanges sur les avancées les plus récentes en recherche et en pratique professionnelle pour développer une résistance cognitive et l’esprit critique chez tous les publics.

Les objectifs de LUCIDE

Ce programme poursuit trois objectifs distincts :

  • Recherche : Participer à la structuration d’un réseau international francophone et pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses
  • Culture scientifique, technique et industrielle : Fédérer les différents acteurs de la recherche, de la formation et de la médiation scientifique sur les thématiques de lutte contre la désinformation et de développement de l’esprit critique, à partir d’expertises pluridisciplinaires. L’objectif est susciter de nouvelles collaborations au sein de notre établissement mais aussi avec les professionnels et partenaires locaux, nationaux et internationaux.
  • Formation : développement de l’esprit critique et éducation aux médias et à l’information comme rempart contre les effets de l’infodémie

Ces actions s’inscrivent dans un ensemble d’actions initiées par le programme émergent LUCIDE et sont un des aboutissements (volets de soutien et de valorisation de la recherche) des travaux scientifiques et actions de valorisation de la recherche menés par l’équipe. Celle-ci mène depuis plusieurs années des activités de recherche et pédagogiques sur l’esprit critique et la lutte contre la désinformation, qui se fédèrent désormais à l’université de Caen-Normandie au sein de ce programme émergent pour la création de projets de recherche communs et la création d’une micro-certification universitaire.

Le comité d’organisation

Virginie Bagneux : enseignante-chercheuse en psychologie sociale au laboratoire de psychologie de Caen-Normandie (LPCN), et membre du groupe de travail N°8 : “Développer l’esprit critique” du Conseil Scientifique de l’Education Nationale. 

Elsa Jaubert : enseignante-chercheuse en études germaniques au laboratoire de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS), elle est chargée de mission stratégie cybersécurité.

Cécile Dolbeau-Bandin : enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’IUT Grand Ouest Normandie, rattachée au centre de recherche risques et vulnérabilité (CERREV).

Patrice Georget : enseignant-chercheur en psychosociologie à l’École universitaire de Management IAE Caen Normandie, rattaché au Laboratoire Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation (NIMEC). »

Contacter l’équipe LUCIDE :

lucide@unicaen.fr