Le projet de recherche ACDC a débuté

  • Dernière modification de la publication :4 décembre 2025
  • Post category: Actualités/Projet

Cécile Sénémeaud (PR, LPCN, Université de Caen Normandie) est la responsable scientifique du projet ACDC : Partir en Auvergne ou aux Seychelles pour les vacances : le rôle de l’Auto-Contrôle dans la résolution de Dilemmes Climatiques. Celui-ci a obtenu un financement ANR ICCER 2025 (Impacts du Changement Climatique sur les Ecosystèmes Régionaux) de 249 000 € et a débuté cet automne.

Contexte & objectifs. Choisir de voyager en Auvergne plutôt qu’aux Seychelles ou prendre son vélo plutôt que sa voiture illustrent des dilemmes communs au cœur de l’action climatique : des choix contraignants pour soi à court-terme génèrent des bienfaits collectifs à long terme, surtout s’ils sont adoptés par chacun. Le projet de thèse ACDC cherche à comprendre comment renoncer à ses envies immédiates au profit d’un bien collectif, en se concentrant sur deux aspects : le dilemme social inhérent aux comportements d’atténuation du changement climatique et les conditions permettant de résoudre ce dilemme, à travers le rôle de l’auto-contrôle et de son attribution à autrui.
Méthodologie. Le projet se décline en 3 étapes :

  • L’étape 1, « Concevoir » (étude 1, pilote), portera sur l’adaptation d’une tâche expérimentale de mesure des comportements pro-environnementaux (CPE) aux caractéristiques d’un dilemme climatique.
  • L’étape 2, « Explorer », (étude 2, corrélationnelle) examinera comment la propension à s’auto-contrôler contribue à prédire les CPE dans cette tâche et si son effet est en partie dépendant des croyances sur l’auto-contrôle des autres.
  • Enfin, l’étape 3, « Renforcer » (études 3, 4 et 5, expérimentales) visera à développer et tester de nouvelles interventions destinées à renforcer l’auto-contrôle personnel et attribué à autrui pour démontrer le rôle de ces construits dans la réalisation de comportements coopératifs en faveur du climat.

Retombées scientifiques et régionales. ACDC réunit des expert·es en psychologie sociale, en économie et en géographie. Cette expertise pluridisciplinaire apportera de nouvelles perspectives sur les mécanismes individuels et collectifs sous-tendant l’inaction climatique, dans le but de promouvoir les CPE sur le territoire et ainsi accompagner les politiques publiques pour réduire l’écart entre intentions et comportements (green-gap), enjeux décisifs pour les décideur·euses et expert·es du climat.

Dans le cadre de ce projet, Lysio Jean-Charles a débuté un projet de thèse en psychologie sous la co-direction de Cécile Sénémeaud (PRLPCN, Université de Caen Normandie) et de Oulmann Zerhouni (PR, CRFDP, Université de Rouen).

Un contrat de post-doctorant couvrira également le début de ce projet, celui-ci devrait être recruté en 2026.

Cécile Sénémeaud est directrice du LPCN et professeure de psychologie sociale à l’université de Caen Normandie. Elle coordonne le programme de recherche PROECO. Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l’accompagnement du changement, dans le domaine du développement durable, de la transition écologique et de la santé publique.

Cécile Sénémeaud