Près de la moitié des moins de 35 ans estiment qu’il est difficile d’être un homme dans la société actuelle, ce malaise sociétal profite aux influenceurs « masculinistes », gourous de la masculinité. Martin Weill et son équipe ont enquêté sur ce phénomène, ils sont allés à la rencontre de ces nouveaux prédicateurs et ont rencontré des experts de divers disciplines.

C’est dans ce cadre que Alexandre Ledrait (MC HDR, LPCN, Université de Caen Normandie) est intervenu sur la problématique du masculinisme et de son lien avec l’idéologie INCELS. Dans ses travaux, au delà de l’analyse des mécanismes propres à l’idéologie et à la propagande masculiniste, il analyse le lien entre radicalisation de pensée et radicalisation d’action à l’œuvre chez les radicaux et terroristes INCELS, dans une perspective psychopathologique et psycho-criminologique.
Le reportage a été diffusé le 18 novembre 2025, il est aujourd’hui accessible gratuitement en replay (en 2 parties), sur le site TF1+ :

Alexandre Ledrait est maître de conférences HDR en psychopathologie clinique au LPCN. Il est spécialisé dans les conséquences psychotraumatiques des traumatismes relationnels précoces, notamment chez les enfants d’âge préscolaire et dans les mécanismes psychologiques sous-jacents aux actes de violence. Il est impliqué dans le programme de recherche Dynamique Familiale.
